Un rapport du ministère américain de l’agriculture (USDA) montre que l’augmentation du prix des engrais entraîne une diminution des superficies ensemencées. La guerre en Ukraine est un autre facteur qui signifie qu’il y aura bientôt moins de nourriture sur la planète.
Le pouvoir dans le monde sera complètement différent dans 18 mois. Avec la Chine au sommet de la pyramide…
Pourquoi est-ce important ?
La guerre dans le "grenier du monde" et les problèmes liés au climat entraîneront bientôt une hausse des prix des denrées alimentaires et la famine dans une série de pays. La question qui se pose est de savoir comment nous allons nourrir les pays qui sont presque entièrement dépendants des importations et qui seront bientôt à court de nourriture. Et d'où viendra la nourriture nécessaire pour combler ce fossé ?Le monde dispose généralement d’une réserve alimentaire de 70 à 90 jours. Cela signifie qu’environ 25% des calories de la planète sont actuellement stockées. Mais ce n’est pas le cas partout. Certains pays, comme la Tunisie, l’Égypte, le Liban, le Sri Lanka, le Yémen, la Somalie et l’Éthiopie, n’ont pratiquement pas de stocks.
La Chine peut nourrir sa population pendant 18 mois si tout s’arrête demain
La Chine, en revanche, est une aberration. La Chine stocke de la nourriture depuis des années. Récemment, un responsable chinois a déclaré que le pays avait suffisamment de blé pour répondre à la demande pendant 18 mois. Les stocks de céréales du pays sont également « historiquement élevés ». Si toute la production et les importations de denrées alimentaires devaient s’arrêter en Chine, le pays pourrait encore facilement nourrir sa population pendant un an et demi. C’est une énorme réserve de nourriture.
Selon les données du ministère américain de l’agriculture, la Chine possédera environ 69% du maïs disponible au premier semestre 2022. Le pays asiatique disposera également de 60% des réserves mondiales de riz et de 51% de celles de blé.
La Chine abrite 1,4 milliard de personnes sur une population mondiale totale d’environ 7,75 milliards. Cela signifie que moins de 20% de la population mondiale parvient à stocker plus de la moitié de trois nutriments les plus importants.
La Chine a déjà commencé à stocker de la nourriture pendant la pandémie
Le président Xi Jinping a pris la sage décision de stocker massivement de la nourriture pendant que la pandémie perturbait les chaînes d’approvisionnement mondiales. L’éventuelle prescience de l’invasion russe en Ukraine et les catastrophes naturelles imprévues n’ont fait que légitimer davantage cette stratégie. Pendant ce temps, les prix des denrées alimentaires continuent d’augmenter impitoyablement.
La Chine se présente donc comme l’une des rares solutions potentielles pour combler le déficit calorique. Mais elle ne le fera pas pour le bien du monde. Au contraire, la Chine utilisera au maximum son approvisionnement alimentaire au cours des neuf à dix-huit prochains mois pour étendre son influence dans diverses parties du monde.
Acheter de l’influence avec de la nourriture
Par exemple, le pays essaie depuis des années d’obtenir une base militaire dans la Corne de l’Afrique. Il tente également d’influencer les médias locaux. De cette manière, la population locale est prête à accueillir la Chine. En particulier si la crise alimentaire qui survient dans des pays comme l’Éthiopie, la Somalie ou Djibouti peut être résolue par la Chine. Cela signifie que la Chine va continuer à étendre son influence dans la Corne de l’Afrique. La présence militaire lui permettra de s’implanter de manière plus permanente. Il en va de même pour d’autres régions, notamment le Sri Lanka, et certaines parties de l’Asie du Sud-Est, le Moyen-Orient et même l’Afrique du Nord.
Le Programme alimentaire mondial des Nations unies fera tout ce qui est en son pouvoir pour acheminer les calories et reconstituer les stocks de nourriture. Mais la Chine semble être le pays le mieux placé pour se rendre indispensable. Selon la coutume chinoise, il s’agit d’un phénomène qui se manifestera lentement mais sûrement au cours des 9 à 18 prochains mois. Alors que l’Occident fera tout son possible pour imposer des sanctions à la Russie, c’est la Chine qui détient la solution au problème alimentaire mondial.
Le pouvoir mondial aura une toute autre allure dans 18 mois. Aussi parce que les États-Unis n’ont pas les ressources nécessaires pour répondre à la crise alimentaire actuelle.