Markten:
Markten inladen...

JEUDI 13 AOûT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Le point sur les nouvelles règles en vigueur à partir de ce mercredi

Logo Business AM
Crise du coronavirus

29/07/2020 | Florian Callens | 6 min de lecture

Shutterstock

Afin de freiner le nombre croissant d’infections dans notre pays, de nouvelles mesures anti-corona ont été décidées par le Conseil national de sécurité (CNS). Elles entrent en vigueur ce mercredi. Bulle sociale, magasins, horeca… On fait le point sur les nouvelles règles à respecter pendant au moins quatre semaines.

Bulle sociale

Chaque foyer ne peut désormais plus avoir que 5 contacts extérieurs au maximum, en tout et pour tout. Cela signifie qu’en plus des personnes avec lesquelles vous vivez sous le même toit, vous ne pouvez rencontrer que 5 autres personnes avec qui vous ne devrez pas respecter les règles de distanciation sociale (1,5 mètre). Les personnes choisies devront rester les mêmes jusqu’à la fin du mois d’août. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas pris en compte.

Les rassemblements non-organisés sont eux limités à 10 personnes. Les règles de distanciation devront être respectées vis-à-vis des personnes extérieures à votre bulle de 5 et le port du masque est encouragé. Entrent par exemple en considération les balades entre amis. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas non plus pris en compte.

Les camps d’été, les stages et les plaines de jeux constituent ici une exception.

Restaurants et cafés

Là encore, le nombre maximum de personnes pouvant s’asseoir à la même table est réduit à 10, contre 15 précédemment. Et il doit s’agir de personnes faisant partie de votre bulle sociale. En clair, votre foyer de 5 personnes peut s’attabler avec ses 5 contacts choisis, au maximum.

Magasins

Le shopping entre amis ou en famille n’est plus autorisé. Vous ne pouvez entrer dans les magasins que seul ou accompagné d’un enfant de moins de 12 ans ou bien d’une personne ayant besoin d’aide. Votre temps sera également compté puisque vous ne disposez plus que de 30 minutes pour effectuer vos achats, sauf si vous vous présentez sur rendez-vous.

Mariages

Que ce soit lors de la cérémonie de mariage ou de la réception, 10 personnes au maximum peuvent être présentes, et ce dans le respect des règles de distanciation sociale. Le CNS a pris cette décision après avoir constaté que les mariages sont souvent la source de nombreuses infections.

Événements organisés

De nouvelles règles ont également été décrétées pour les événements organisés. Les pouvoirs locaux sont invités à examiner tous les événements qui se déroulent sur leur territoire et à les annuler s’il existe un risque. Un maximum de 100 personnes sera autorisé en intérieur et 200 personnes en extérieur. Le port du masque y sera de toute façon obligatoire.

Inscription obligatoire

Depuis la semaine dernière, il était déjà obligatoire de laisser ses coordonnées après avoir visité un café ou un restaurant. Ce système est désormais étendu à d’autres lieux: centres de bien-être, piscines, casinos, salles de jeux… Ces données seront conservées pendant deux semaines et ne pourront être utilisées que pour la recherche de contacts.

Télétravail

Le CNS a constaté que le travail à domicile n’était à nouveau plus la norme dans de nombreuses entreprises. C’est pourquoi le Conseil a rappelé que le télétravail était toujours fortement recommandé.

Anvers

Enfin, les autorités locales peuvent également choisir d’imposer des mesures plus strictes. C’est notamment le cas à Anvers. Depuis cette semaine, un couvre-feu y est en vigueur de 23h30 à 6h du matin.

Lire aussi:

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | La citation du jour