Principaux renseignements
- Le parlement flamand est invité à faire passer l’âge de la vaccination contre la rougeole de 12 à 6 mois.
- Toon Vandeurzen plaide en faveur d’une vaccination plus précoce des nourrissons âgés de 6 à 12 mois qui ne sont pas protégés contre la rougeole.
- La proposition vise à minimiser le risque d’importation de la rougeole à grande échelle d’ici le 1er août, afin de permettre une mise en œuvre à l’automne.
Le nombre croissant de cas de rougeole en Europe, y compris en Flandre, a suscité des inquiétudes. Au cours du seul premier trimestre 2025, 178 cas de rougeole ont été signalés en Flandre, la majorité d’entre eux concernant des enfants non vaccinés âgés de 0 à 9 ans. Cela rapporte Belga.
Toon Vandeurzen, membre du CD&V au parlement flamand, plaide en faveur d’une vaccination plus précoce contre la rougeole. Il propose de faire passer l’âge actuel de la vaccination de douze mois à six mois, ce qui coïnciderait avec les examens réguliers de Kind en Gezin (enfant et famille).
Vandeurzen souligne la vulnérabilité des nourrissons âgés de six à douze mois qui ne sont pas protégés contre la rougeole. Cette préoccupation s’inscrit dans le contexte des épidémies signalées dans diverses provinces. Il insiste sur l’importance d’une intervention rapide, en demandant instamment au ministre flamand de la santé publique et du bien-être de solliciter l’avis formel du Conseil supérieur de la santé concernant la proposition d’un calendrier de vaccination plus précoce.
Vandeurzen souhaite minimiser le risque d’importation de la rougeole à grande échelle, compte tenu notamment de sa nature hautement contagieuse. Il demande que l’avis soit obtenu avant le 1er août pour permettre la mise en œuvre d’un programme de vaccination adapté à l’automne.