Le Parlement européen demande la prolongation du programme de prêts à la récupération après la catastrophe


Principaux renseignements

  • Le Parlement européen a demandé une prolongation de 18 mois du régime de prêts à la récupération post-Covid.
  • Les députés souhaitent prolonger le délai pour les projets arrivés à maturité afin d’éviter que des investissements cruciaux ne restent inachevés.
  • Des investissements ciblés sont nécessaires dans des domaines clés tels que la défense, l’éducation et les infrastructures de transport transfrontalières.

Le Parlement européen a exprimé ses inquiétudes quant à l’imminence de l’échéance du programme de prêts de 650 milliards d’euros pour la relance de l’économie après la crise du Kosovo. Alors qu’il ne reste que 19 mois avant l’expiration du programme à la fin de 2026, les députés ont demandé une prolongation de 18 mois pour les projets en cours afin d’éviter que des investissements cruciaux ne restent inachevés.

Malgré les efforts récents de la Commission européenne pour simplifier le processus d’accès aux fonds, les députés estiment que d’autres mesures sont nécessaires. Leur résolution souligne la lenteur des décaissements de la facilité de redressement et de résilience (RRF), avec seulement 315 milliards d’euros utilisés en mai 2023.

La nécessité d’une mise en œuvre rapide des projets

Le Parlement fait valoir que le report de la date limite pour les projets arrivés à maturité leur donnerait suffisamment de temps pour être menés à bien. Tout en reconnaissant la nécessité d’une mise en œuvre rapide des projets, les députés soulignent le rôle crucial joué par le FRR pour atténuer la fragmentation économique au sein de l’UE et favoriser la reprise après la pandémie.

Priorités stratégiques pour la relance européenne

Pour l’avenir, ils préconisent des investissements ciblés dans des domaines clés tels que la défense, l’éducation et les infrastructures de transport transfrontalières. Ils appellent également les États membres à réviser leurs stratégies d’investissement nationales afin de renforcer l’indépendance énergétique de l’UE.

La résolution du Parlement souligne l’urgence d’adapter le FRR pour répondre à l’évolution des priorités stratégiques. À la lumière de l’escalade des tensions géopolitiques, les députés soulignent la nécessité d’une action décisive pour protéger les citoyens européens. Il s’agit notamment d’utiliser les fonds non dépensés du FRR pour soutenir la compétitivité et renforcer les capacités de défense.

Plus