Le pari africain de Cardano porte ses fruits : la 4e plus grande crypto-monnaie franchit la barre des 2 dollars

Le prix de la crypto-monnaie Cardano (ADA) a dépassé les 2 dollars par pièce pour la première fois ce samedi. Mais que représente exactement le projet Cardano et pourquoi cette crypto-monnaie est-elle devenue si populaire ?

Cardano était clairement la crypto star de ce week-end. Samedi, la monnaie numérique a pu dépasser les 2 dollars pour la première fois de son histoire. Depuis dimanche, une pièce ADA coûte environ 2,3 dollars. Cela signifie que Cardano a augmenté de 43,8 % cette semaine, selon les tableaux de Coingecko.

Coinmarketcap.com.

Le chemin que Cardano a déjà parcouru pendant toute cette année ? Une augmentation stupéfiante de 4579,8%

Le Dogecoin a ainsi rebondi à la cinquième place du classement de Coinmarketcap, un site répertoriant les plus grandes monnaies par capitalisation boursière. La capitalisation boursière totale de Cardano s’élève à 74,4 milliards de dollars à la date de dimanche, tandis que Dogecoin a glissé d’un pic d’environ 75 milliards de dollars à 67,3 milliards de dollars ces derniers jours.

Mais qu’est-ce que le projet Cardano exactement et pourquoi les amateurs de crypto-monnaies sont si désireux d’y investir ?

  • Cardano a été lancé en 2017 par Charles Hoskinson et Jeremy Wood. Hoskinson, soit dit en passant, est le cofondateur de la deuxième plus grande crypto-monnaie du monde, Ethereum (ETH).
  • L’univers Cardano est une blockchain publique et open-source qui propose des « contrats intelligents » et d’autres applications décentralisées.
  • Contrairement à la plupart des crypto-monnaies, Cardano n’a pas été lancé avec un « livre blanc ».
    Il s’agit d’un type de document qui aborde généralement un problème au sein du système monétaire mondial et explique ensuite pourquoi la nouvelle crypto-monnaie en question peut y apporter une solution.
  • Cardano est la première crypto-monnaie à soumettre une « déclaration de mission » testée sur le plan académique. L’essai complet se trouve ici.
  • Cardano est considéré comme une technologie blockchain de « troisième génération », tout comme Polkadot et Cosmos. Cela signifie que le réseau de blockchains à l’origine de la pièce envisage également la durabilité et l’interopérabilité avec d’autres blockchains.

Cardano et l’Afrique

Selon M. Hoskinson, Cardano prévoit également de déployer « agressivement » ADA comme solution financière pour les pays en développement du continent africain. Ce faisant, Cardano entend suivre les entreprises du classement Fortune 500, qui ont récemment déclaré qu’elles allaient intensifier leurs opérations et leurs investissements dans cette région au cours des prochaines années. Avec un système financier plus fluide, ces régions pourraient en effet générer beaucoup d’activité économique. Et c’est précisément dans cette histoire que Cardano veut jouer un rôle de premier plan.

Selon le Fonds monétaire international (FMI), les cinq économies à la croissance la plus rapide se trouvent en Afrique. L’Éthiopie serait un excellent exemple de pays présentant un potentiel particulier de croissance économique et un intérêt sain pour l’intégration des crypto-monnaies.

70 % de la population éthiopienne est âgée de moins de 30 ans. M. Hoskinson souligne que les jeunes Africains préfèrent déjà les monnaies numériques aux monnaies locales. Cela s’explique principalement par le fait que les banques africaines sont sous-développées et peu sécurisées. La région est mûre pour l’introduction de la finance décentralisée », a déclaré M. Hoskinson.

Le plan semble déjà porter ses fruits pour la crypto-monnaie en plein essor. L’ADA a pu gagner de la valeur ce week-end, alors que d’autres « altcoins » à succès comme l’Ethereum ont été affectées.

ADA réduit l’écart entre l’Ethereum et le reste de la capitalisation du marché des altcoins », a déclaré samedi sur Twitter le célèbre négociant en crypto-monnaies Rekt Capital.

Pour aller plus loin:

Plus
Lire plus...
Marchés