Le nouveau programme de SpaceX va aider la Terre, mais aussi la conquête de Mars

Le PDG de SpaceX, Elon Musk, vient d’annoncer le lancement d’un nouveau programme destiné à purger le dioxyde de carbone de l’atmosphère terrestre pour en faire du carburant pour ses fusées. De quoi redorer l’image de la société auprès des défenseurs de l’environnement.

Ce n’est pas un secret, l’astronautique pollue énormément. Un problème qui a pris de l’ampleur au fil des années, avec la multiplication des entreprises spatiales privées et le développement du tourisme spatial « plus accessible ». Un marché fortement critiqué en raison de son impact sur l’environnement. Un problème auquel SpaceX pourrait avoir trouvé une solution.

Exploiter le dioxyde de carbone

Elon Musk a en effet indiqué que Twitter que sa société spatiale lançait un nouveau programme visant à retirer le dioxyde de carbone de l’atmosphère terrestre pour en faire du carburant pour ses fusées. Ces dernières utilisent du kérosène pour voler, un carburant connu pour relâcher du CO2, principal gaz à effet de serre, mais aussi d’autres produits chimiques dans l’atmosphère.

Pour l’instant, l’excentrique Elon Musk n’a pas donné plus de détails concernant ce nouveau programme, mais l’idée de transformer le CO2 de l’atmosphère en carburant – en extrayant le méthane qu’il contient via un processus nécessitant une certaine quantité d’énergie – est loin d’être nouvelle. De nombreux chercheurs se sont déjà penchés dessus et plusieurs concepts ont même déjà vu le jour.

Des solutions prometteuses qui permettraient effectivement de réduire la pollution sur Terre puisque l’utilisation du CO2 comme carburant impliquerait de réduire son niveau dans l’air, mais surtout d’éviter d’avoir recours à des carburants polluants.

Reste plus qu’à savoir comment SpaceX va mettre ça en place et si cette solution « verte » le sera vraiment. L’extraction, la transformation et la consommation du CO2 en carburant pourraient en effet s’avérer polluantes. On peut aisément imaginer que cela prendra plusieurs années à l’entreprise pour trouver une solution efficace et l’intégrer à ses fusées.

Utile à la conquête de Mars ?

En réponse à son propre tweet, Elon Musk a indiqué que le nouveau projet de SpaceX serait utile à la conquête de Mars. Là encore, il n’a pas donné davantage de détails, mais on peut tout de même imaginer que le développement d’un nouveau système de carburant pour les fusées servira à élaborer des technologies qui permettront d’atteindre un jour la planète rouge.   

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20