Le nouveau défi d’Amazon: livrer en quelques heures et même pendant la nuit

(Isopix)

Avec sa livraison ‘le jour même’, Amazon propose à ses clients américains de recevoir leur colis en moins de 6 heures la journée et 8 heures la nuit.

Amazon veut rendre son service de livraison toujours plus rapide. En Belgique, il est déjà possible de se faire livrer certains produits en un jour ouvré. Certaines villes, en France par exemple, bénéficient de la livraison le soir même, si la commande est passée assez tôt dans la journée. Maintenant, Amazon devient encore plus rapide avec la livraison ‘Same Day’, comprenez ‘le jour même’. Le colis peut être livré en moins de 6 heures ou même pendant la nuit.

Le service n’est pour l’instant disponible que dans certaines villes américaines: Philadelphie, Phoenix, Orlando et Dallas. Et 3 millions de produits en bénéficient déjà.

Comment ça marche?

Tout comme pour la livraison en un jour ouvré, l’annotation ‘Same Day’ sera présente sur les produits qui peuvent en bénéficier. Pour les clients Prime, le service est gratuit si leur commande atteint les 35 dollars. Les clients standards devront payer 9,98 dollars de frais pour chaque objet. Ensuite, l’heure de livraison sera calculée en fonction de l’heure de la commande.

  • Commandée entre minuit et 8h, la livraison est effectuée avant 13h
  • Commandée entre 8h et 13h, livrée avant 18h
  • Commandée entre 13h et 17h, livrée avant 22h
  • Commandée entre 17h et minuit, livrée pendant la nuit avant 8h.

Cette rapidité dans la livraison n’est possible que grâce à de mini-entrepôts construits récemment dans les villes américaines. Mais les capacités d’Amazon ne sont pas infinies. Sur son site, la société prévient qu’elle ne peut pas garantir le service lors des fêtes ou de grosses journées de shopping comme le Black Friday. De plus, si un trop grand nombre d’un même objet est commandé en une fois, il est possible qu’il n’y ait pas assez d’exemplaires dans l’entrepôt le plus proche. La livraison peut donc être postposée.

Lire aussi: