Voici à quoi ressemble le premier supermarché sans caisse d’Amazon

Amazon vient d’ouvrir son premier supermarché sans caisse à Seattle aux Etats-Unis. Et au final, pas de grosse surprise: il ressemble à tous les autres supermarchés.

Amazon, géant du e-commerce, a bien compris que les gens continuaient d’aller faire leurs courses dans des magasins physiques. Surtout pour tout ce qui concerne l’épicerie. Après avoir ouvert plus d’une vingtaine de boutiques sans caisse, l’entreprise de Jeff Bezos ouvre aujourd’hui un magasin de la taille d’un supermarché nommé Amazon Go Grocery.

Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, c’est finalement un supermarché qui ressemble à beaucoup d’autres. Il y a des fruits et des légumes en vrac, des frigos pour conserver les produits frais, des étagères remplies de produits pour tous les jours ou encore un rayon entier de boissons alcoolisées. Ce sont plus de 5000 produits qui sont en vente dans ce nouveau magasin. Certains produits viennent directement des fournisseurs de Whole Foods, la chaîne de supermarchés bios appartenant à Amazon. D’autres proviennent des marques privées comme Happy Belly.

Aucune caisse = moins d’employés

Seule particularité: il n’y a pas de caisse, tout comme dans les autres Amazon Go. Le client doit juste scanner son smartphone quand il rentre dans le magasin. Ensuite des caméras dans le plafond et des capteurs dans les étagères vont enregistrer ce qu’il met dans son panier. Quand il a fini, il sort du magasin et ses achats sont directement facturés via son application Amazon Go.

Pas de caisse signifie pas de caissier ou de caissière. Amazon peut donc faire des économies sur les employés. Toutefois, quelques dizaines de personnes ont été engagées pour gérer le stock, réapprovisionner les étagères et répondre aux questions des clients.

Un nouveau concurrent

Les petites enseignes Amazon Go existe depuis janvier 2018 et visent principalement aux travailleurs des centres d’affaire. Le nouveau supermarché d’Amazon est quant à lui 5 fois plus grand et s’attaque donc à un plus large public. L’entreprise espère ainsi attirer les clients résidentiels.

Pour l’agence de presse Reuters, il est clair qu’Amazon ‘devient de plus en plus un concurrent des chaînes de vente au détail traditionnelles’. En diminuant les frais de personnel et en évitant le calvaire des files à la caisse pour les clients, Go Grocery a de sérieux avantages pour attirer de nouveaux clients. La vente au détail est pourtant le seul secteur d’Amazon a avoir enregistré un ralentissement fin 2019. Et la firme n’a pas ouvert autant de petites échoppes que prévu. Mais Amazon se veut positif: ‘nous pouvons être rentable ».

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