Docteur Bezos et M. Amazon? L’homme le plus riche du monde consacre 10 milliards au climat

Jeff Bezos – EPA

Le patron d’Amazon Jeff Bezos lance le ‘Bezos Earth Fund’, un super fonds dont le but sera d’aider les scientifiques et les militants dans la lutte contre le changement climatique.

L’homme le plus riche du monde compte dépenser 10 milliards de dollars (9,23 milliards d’euros) ‘pour commencer’. Cela représente environ 7,7% de la richesse de Jeff Bezos, estimée à 130 milliards de dollars. L’argent pourrait provenir de la vente de certaines de ses parts dans Amazon. Le fondateur et CEO du géant de l’e-commerce a en effet vendu pour environ 4 milliards de dollars de titres ce mois-ci, selon le journal Les Echos.

Mais malgré l’ampleur de la somme dont il se déleste, cela ne l’empêchera pas de conserver la plus haute marche du podium mondial en termes de richesse personnelle.

Bezos, pas Amazon

‘Nous pouvons sauver la terre’, affirme Jeff Bezos sur Instagram. ‘Une action collective sera nécessaire de la part des grandes entreprises, des petites entreprises, des pays, des organisations et des individus.’ L’homme n’a cependant pas précisé quelles seraient les priorités du nouveau fonds.

Le fondateur et CEO du géant de l’e-commerce ne fait aucune référence à Amazon dans son annonce, ce qui semble indiquer qu’il s’agit bien d’une initiative personnelle de sa part.

44,4 millions de tonnes de CO2

Le personnel de son entreprise a plutôt tendance à reprocher au dirigeant de ne pas faire assez d’efforts en faveur du climat. Entre ses data centers et son réseau de livraison (avions, camions, entrepôts géants, etc.), Amazon a révélé avoir rejeté 44,4 millions de tonnes de dioxyde de carbone rien qu’en 2018.

Face à cette pollution massive, Amazon s’était engagé en septembre dernier dans le ‘Climate Pledge’, un pacte dont l’objectif est d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2040.

Lire aussi: