Le monde scientifique organise une grande conférence pour calmer les esprits sur la gestion de la crise

Erika Vlieghe
Erika Vlieghe – Isopix

Ces dernières semaines, le monde scientifique n’était clairement pas unanime sur la gestion de la crise du covid-19. Tout le monde y allait de son petit commentaire, que ce soit des membres du GEES (Groupe d’experts chargé de l’Exit Strategy) ou des médecins, des virologues ou encore des économistes avec une certaine aura médiatique. Pour tenter de mettre fin à cette guerre des mots, une ‘conférence scientifique’ va être organisée la semaine prochaine, pour discuter ensemble sereinement.

À l’origine de cette idée, la présidente du GEES, Erika Vlieghe, explique le journal Le Soir. 7 autres scientifiques l’accompagnent : Marius Gilbert, Emmanuel André, Marc Van Ranst, Mathias Dewatripont, Geert Molenberghs, Pierre Van Damme et Niel Hens. Ils invitent les membres du monde scientifique qu’ils viennent des domaines médical, économique ou social à venir discuter ensemble de la gestion de la crise, histoire de générer un véritable échange.

Aussitôt annoncé, aussitôt organisé. La conférence aura lieu le 9 septembre, soit mercredi prochain. Ce débat pourrait avoir un impact sur les décisions prises lors du prochain conseil de sécurité à la fin du mois.

Pas de nouveau conseil

Le but de cette conférence n’est pas de remplacer à nouveau les membres du comité scientifique qui conseille les politiques, mais de créer ‘un débat approfondi, multidisciplinaire et serein’, explique Erika Vlieghe. À terme, si cette conférence se déroule bien, un ‘forum scientifique national’ pourrait être constitué. Il se réunirait régulièrement pour offrir un soutien pour les organes de décision.

Le programme de la semaine prochaine a déjà été défini, rapporte Le Soir. Les scientifiques parleront du port du masque obligatoire, les voyages à l’étranger et des contacts sociaux.