Principaux renseignements
- La Russie constituera une menace importante pour les pays de l’OTAN d’ici cinq ans.
- La Russie a subi plus d’un million de pertes, dont 200 000 au cours du seul premier semestre 2023.
- L’Italie ne détournera pas les fonds des programmes sociaux tels que les soins de santé ou les retraites pour répondre aux exigences de l’OTAN en matière de dépenses de défense.
Le ministre italien de la Défense, Guido Crosetto, s’est dit préoccupé par l’escalade des capacités militaires de la Russie, prédisant qu’elles pourraient constituer une menace importante pour les pays de l’OTAN d’ici à cinq ans. Il a souligné l’appréhension partagée par les alliés face à l’importance que la Russie continue d’accorder à la production militaire, même dans le cadre de discussions sur d’éventuels cessez-le-feu.
Crosetto a également souligné que la guerre menée par la Russie en Ukraine bénéficiait d’un soutien national durable, malgré les lourdes pertes subies. Bien qu’il n’ait pas précisé ses sources, Crosetto estime que la Russie a subi plus d’un million de pertes, dont un nombre stupéfiant de 200 000 pour le seul premier semestre 2023. Fait remarquable, il note que la Russie a réussi à mobiliser 300 000 soldats supplémentaires en l’espace de six mois, sans que le soutien de l’opinion publique à l’égard du conflit ne semble faiblir.
Réponse de l’Italie à la décision de l’OTAN
En réponse à la récente décision de l’OTAN d’augmenter les dépenses de défense en pourcentage du PIB, Crosetto a confirmé que l’Italie avait déjà alloué des fonds dans son budget et a assuré que ces ressources ne seraient pas détournées de programmes sociaux essentiels tels que les soins de santé ou les pensions, rapporte Reuters.