Web Analytics

Le ministre Bernard Quintin (MR) présente le plan d’unification des zones de police à Bruxelles : « Opérationnel à partir du 1er janvier 2027 »

Le ministre Bernard Quintin (MR) présente le plan d’unification des zones de police à Bruxelles : « Opérationnel à partir du 1er janvier 2027 »
(Photo par Dursun Aydemir/Anadolu via Getty Images)

Le ministre de l’Intérieur Bernard Quintin (MR) a présenté son projet d’unification des six zones de police existantes à Bruxelles. Cette unification est à l’ordre du jour depuis un certain temps, mais elle est sensible chez les bourgmestres bruxellois. Elle devrait être complète à partir du 1er janvier 2027.


Principaux renseignements

  • Le projet de fusion des six zones de police bruxelloises existantes en une seule grande zone de police est prêt.
  • Le ministre de l’Intérieur Bernard Quintin (MR) a présenté ce plan au Premier ministre De Wever et en a discuté avec les bourgmestres bruxellois.
  • Il souhaite commencer sa mise en œuvre en 2026 afin que tout soit pleinement opérationnel le 1er janvier 2027.

L’idée de fusionner les zones de police bruxelloises existe depuis un certain temps et des plans en ce sens ont été inclus dans l’accord de coalition. Cependant, en raison de la forte résistance de certains à Bruxelles même, le ministre Quintin n’a pas voulu se précipiter. Au cours des derniers mois, il s’est entretenu avec toutes les communes bruxelloises.

Il existe donc désormais un plan concret pour l’unification des six zones de police existantes. Ce plan a déjà reçu l’approbation du premier ministre Bart De Wever (N-VA). Mardi matin, 18 des 19 bourgmestres bruxellois ont pris connaissance du plan. La bourgmestre de Molenbeek, Catherine Moureaux (PS), est toujours malade. « Je ne vais pas mentir : il y a des divergences d’opinion », a déclaré Quintin à De Standaard à propos de ces discussions.

Mise en œuvre en 2026, pleinement opérationnelle en 2027

Le ministre espère que le projet de loi sera approuvé par le parlement avant les vacances d’été. Si c’est le cas, il pourra être introduit en 2026. La nouvelle zone de police unifiée sera alors pleinement opérationnelle le 1er janvier 2027.

« Après cela, nous disposerons de deux années supplémentaires au sein de la période de coalition pour procéder à des ajustements. Cela reste un travail en cours », a déclaré le ministre Quintin à ce sujet.

Efficacité et économies

L’unification des zones de police de Bruxelles devrait rendre la police de la capitale plus efficace. Elle placera un chef de police à la tête de près de 6 400 agents. Cela en fera de loin la plus grande zone de police de notre pays. L’avantage de cette unification est que les agents pourront intervenir plus rapidement en cas de besoin. Lors des récentes violences liées à la drogue à Anderlecht, cela s’est avéré être un problème majeur. Actuellement, les autres zones de police ne reçoivent que très rarement de l’aide.

Il y aura également un point de contact unique pour la police fédérale et le parquet. Les services d’appui tels que la communication et l’informatique pourront à nouveau être centralisés, de sorte que l’unification permettra également de réaliser des économies dans ce domaine.

La grande force sera gérée par un conseil de police composé du chef de la police, du premier ministre, de l’officier supérieur et des 19 bourgmestres. Pour que cela reste viable, il pourra également y avoir un « conseil exécutif » composé d’un tiers des maires, dont au moins la moitié sont issus de petites municipalités.

Critiques

L’unification des zones de police bruxelloises fait l’objet de diverses critiques. Certains craignent par exemple qu’elle n’accroisse la distance avec les citoyens. Pour y remédier, les fonds alloués aux opérations de quartier ont été augmentés. Il y aura également des normes minimales concernant le nombre de policiers de quartier par commune.

Pour susciter la bonne volonté, le gouvernement fédéral reprendra également les dettes de 30 millions d’euros des zones de police existantes.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
04:00