« Le marché des NFT a le potentiel de dépasser celui du bitcoin », selon l’investisseur Kevin O’Leary

Et si le marché du bitcoin se fait rattraper voire dépasser par un autre concept reposant sur la blockchain ? L’investisseur vedette Kevin O’Leary voit dans les NFT un concurrent potentiel. La capacité des jetons non fongibles à service de preuve de propriétaires d’objets physiques pourrait en effet booster la croissance du marché.

Les NFT ont connu une explosion de popularité en 2021, à l’image des cryptomonnaies. Mais contrairement à ces dernières, la folie des NFT s’est quelque peu affaiblie en cours de route. Cela ne veut pas dire que le marché des jetons non fongibles s’est effondré. En 2021, sa valeur a atteint 41 milliards de dollars, selon Chainalysis, et elle pourrait continuer de croitre au cours des prochaines années. C’est en tout cas ce qu’a affirmé l’investisseur vedette Kevin O’Leady de « Shark Tank », à CNBC.

« Vous allez voir beaucoup de mouvement en termes de polices d’authentification et d’assurance et de taxes sur les transferts immobiliers en ligne au cours des prochaines années, faisant des NFT un marché potentiellement beaucoup plus important et plus fluide que le bitcoin seul », a-t-il assuré dans l’émission « Capital Connection ».

Une preuve de propriété et de filiation

C’est en raison de leur capacité à certifier la propriété d’un objet numérique – la plupart du temps – ou d’une représentation d’un objet physique (montre, voiture) grâce à la blockchain que Kevin O’Leary croit au potentiel des NFT pour surpasser le marché du bitcoin.

Mais avant que la prédiction de l’investisseur se concrétise, le marché des NFT a encore beaucoup de chemin à parcourir. Si ce dernier a atteint une valorisation impressionnante de 41 milliards de dollars en 2021, encore inconnu en début d’année, on est encore loin des 1.200 milliards de dollars de valorisation record qu’a atteints le bitcoin en avril dernier. Aujourd’hui, la valeur totale des bitcoins en circulation se situe aux alentours des 804 milliards de dollars, selon CoinGecko.

Un marché qui se porte bien

Mais le potentiel est là, l’engouement pour les NFT est toujours bien présent. Leur nombre ne cesse de croitre, des inconnus ou artistes venus de tous les horizons s’y lancent ou acquièrent des œuvres d’art numérique protégées par la blockchain. De nombreuses stars et autres personnalités publiques se sont laissé séduire par le concept ou par des œuvres – ce fut récemment le cas d’Eminem –, boostant la popularité des NFT. Le marché des NFT a presque dépassé le marché mondial de l’art en 2021. Reste à voir si le marché continuera d’évoluer dans le bon sens.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20