Web Analytics

Le marché de l’emploi européen recherche des talents en TIC et des professionnels qualifiés – Aperçu des emplois les plus demandés

Le marché de l’emploi européen recherche des talents en TIC et des professionnels qualifiés – Aperçu des emplois les plus demandés
Hauke-Christian Dittrich/picture alliance via Getty Images

Principaux renseignements

  • Le secteur de la technologie domine le marché de l’emploi, les spécialistes des TIC occupant la première place avec près de 10 pour cent des offres d’emploi en ligne.
  • D’autres secteurs recherchent également des travailleurs qualifiés, notamment les professionnels de la vente et du marketing, les spécialistes des compétences numériques et les artisans dans les secteurs de la fabrication, du transport et de l’installation d’équipements électriques.
  • es secteurs reflètent l’importance accordée par l’UE à la croissance des entreprises et à la diversité des industries qui contribuent à son succès.

L’Union européenne recherche activement des personnes dans divers domaines. Les données recueillies à partir de centaines d’offres d’emploi en ligne tout au long de l’année 2023 révèlent les professions les plus recherchées. Bien que ces annonces ne garantissent pas de nouveaux postes, car certaines peuvent représenter des annonces répétées pour le même poste vacant ou même des annonces spéculatives, elles offrent des indications précieuses sur les demandes actuelles du marché du travail.

Plus de 870 000 postes vacants d’ici à 2023

Le secteur technologique domine le paysage, les spécialistes des technologies de l’information et de la communication (TIC) arrivant en tête avec près de 10 pour cent de toutes les offres d’emploi en ligne. Cela se traduit par environ 871 000 affichages pour la seule année 2023. Les développeurs de logiciels suivent de près, avec un nombre important d’annonces recherchant leur expertise.

Secteurs en demande

Au-delà du monde de la tech, de nombreux autres secteurs ont besoin de professionnels qualifiés. Les fonctions liées à la vente et au marketing englobent différents niveaux d’expérience, des cadres et professionnels aux agents, ce qui reflète l’accent mis par l’UE sur la croissance des entreprises. Les compétences numériques sont également très appréciées, et des postes tels que ceux d’employé de paie, de personnel de soutien logistique et de comptable sont très demandés.

Les professionnels qualifiés sont essentiels à l’économie européenne, les travailleurs de la fabrication, du transport et de l’installation d’équipements électriques étant tous recherchés. Ces rôles pratiques mettent en évidence la diversité des industries qui contribuent au succès de l’UE.

Aperçu des emplois les plus demandés en Europe

1 Spécialistes des TIC
2 Développeurs de logiciels
3 Ingénieurs
4 Ouvriers de production
5 Techniciens en sciences techniques
6 Vendeurs dans les magasins
7 Chauffeurs – transport
8 Responsables marketing
9 Soutien administratif
10 Personnel financier
11 Professionnels de la vente
12 Assistant administratif – fonction de secrétariat
13 Chargés d’information à la clientèle
14 Gestionnaires des achats
15 Professionnels de l’administration
16 Commis aux finances
17 Services aux entreprises
18 Nettoyeurs
19 Installateurs d’équipements électriques
20 Autres vendeurs

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00