Principaux renseignements
- Le Groupement Mousquetaires va acquérir 81 supermarchés Colruyt en France.
- Cette acquisition est évaluée à environ 215 millions d’euros.
- L’opération comprend 44 stations-service situées dans l’est et le centre-est de la France.
Le Groupement Mousquetaires a fait une offre ferme pour acquérir 81 supermarchés Colruyt et 44 stations-service situés dans l’est et le centre-est de la France. Cette acquisition est évaluée à environ 215 millions d’euros. Les deux entreprises ont publié des communiqués confirmant l’opération mardi.
Colruyt exploite actuellement 104 magasins intégrés, 45 stations-service DATS 24 et trois entrepôts en France. La société emploie environ 2 250 personnes (à l’exclusion de 105 travailleurs temporaires) dans l’ensemble de ses activités en France, dont environ 1 600 employés travaillant dans les magasins, 280 dans les entrepôts et 370 au siège social.
Contexte de Colruyt
Début avril, Colruyt a annoncé son intention d’explorer « différentes options stratégiques » pour ses activités de commerce de détail intégré en France. Cette décision a été motivée par des conditions de marché difficiles dans le secteur très concurrentiel de la distribution alimentaire en France.
Le Groupement Mousquetaires, créé en 1969, rassemble plus de 3 000 entrepreneurs indépendants et emploie 160 000 personnes dans plus de 4 000 points de vente en France, en Belgique, en Pologne et au Portugal. Son portefeuille comprend sept enseignes, telles qu’Intermarché, Netto et Bricomarché.