Web Analytics

Le groupe Schiphol annonce des résultats positifs pour 2024 et investit dans la croissance future


Principaux renseignements

  • Le groupe Schiphol a réalisé un résultat positif pour 2024.
  • Le groupe a investi 1 milliard d’euros en 2024 et prévoit d’investir 6 milliards d’euros au cours des cinq prochaines années.
  • Schiphol a assuré 473 815 vols et transporté 66,8 millions de passagers en 2024.

Améliorer la qualité

Le groupe Schiphol a obtenu un résultat positif pour 2024, englobant l’aéroport d’Amsterdam Schiphol aux côtés de l’aéroport d’Eindhoven, de l’aéroport de Rotterdam La Haye et de l’aéroport de Lelystad. Ce succès se reflète dans le rapport financier annuel de l’entreprise.

Parallèlement, le groupe investit de manière significative dans l’amélioration de la qualité de ses aéroports. Selon Robert Carsouw, directeur financier, à l’ANP il est essentiel d’améliorer encore les résultats pour soutenir les ambitions d’investissement à court et à long terme.

Chiffre d’affaires impressionnant

Le Griup Schiphol a généré un chiffre d’affaires impressionnant de plus de 2,2 milliards d’euros l’année dernière, soit une augmentation significative par rapport aux plus de 1,8 milliard d’euros enregistrés l’année précédente. Après ajustement des gains et pertes exceptionnels, un bénéfice de 280 millions d’euros a été réalisé, contre 101 millions d’euros l’année précédente.

Cependant, le flux de trésorerie disponible, qui représente les entrées et sorties de fonds réelles, s’est élevé à -405 millions d’euros l’année dernière. Ce chiffre négatif est directement imputable aux investissements importants réalisés par le groupe.

Investissement record de 1 milliard d’euros

Au début de cette année, Schiphol a annoncé un investissement record de 1 milliard d’euros en 2024, marquant une augmentation considérable de plus de 40 pour cent par rapport à l’année précédente. La moitié de cet investissement a été allouée à la maintenance et aux réparations, tandis que l’autre moitié a été consacrée aux efforts de durabilité et de modernisation.

En outre, l’été dernier, l’exploitant de l’aéroport a dévoilé des projets d’investissements continus de plusieurs milliards d’euros au cours des cinq prochaines années, axés sur les infrastructures, les conditions de travail et la qualité du service, pour un total de 6 milliards d’euros.

Demande persistante malgré l’augmentation des prix

Schiphol a traité un total de 473 815 vols en 2024, ce qui le rapproche des 496 826 vols enregistrés en 2019, dernière année avant que la pandémie de COVID-19 n’affecte considérablement le transport aérien mondial. Ces vols ont transporté 66,8 millions de passagers, ce qui confirme le rapport publié cette semaine par ACI Europe, qui place le plus grand aéroport des Pays-Bas au quatrième rang des aéroports les plus fréquentés d’Europe, derrière Paris Charles de Gaulle.

Malgré l’augmentation du prix des billets, Schiphol observe une forte demande soutenue pour le transport aérien. La société prévoit une nouvelle croissance du nombre de vols et du nombre de passagers cette année. Cependant, ses perspectives à long terme sont moins sûres en raison des projets de réduction du nombre de vols. En revanche, elle s’attend à ce que le nombre de passagers continue d’augmenter, grâce à l’utilisation par les compagnies aériennes d’avions plus grands.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus