Le FC Barcelone prend la 1e place du classement des clubs les plus riches au monde

Lionel Messi, de superster van FC Barcelona – Isopix

La saison 2018/2019 a rapporté 840 millions d’euros au club catalan. Son meilleur score, qui lui permet de dépasser le Real Madrid et de prendre la première place.

C’est une sorte de championnat parallèle. Oubliez les ballons et les crampons, celui-ci se dispute à coup de millions et de stratégie marketing. Chaque année, Deloitte rend son ‘Money League’, le classement des équipes de foot les plus rentables du monde.

Cette année, le club catalan prend la première place et dépasse son rival madrilène. L’équipe affiche de grands joueurs, Lionel Messi et Luis Suárez notamment, mais doit cette escalade du classement à un changement opéré sur le marchandising. Cette nouvelle stratégie a rapporté près de 150 millions d’euros supplémentaires au club, qui a généré 840,8 millions d’euros.

Les ventes gérées en interne

En 2018, le FC Barcelone a créé le Barça Licensing and Merchandising, prenant de fait le contrôle de secteurs tels que ses magasins de détail et ses ventes de maillots dans le monde entier. La plupart des autres clubs font appel à des tiers pour mener à bien ces opérations. ‘Cela montre une confiance et une maturité, que [Barcelone] voit clairement sa marque comme très importante, et qu’il va prendre le contrôle de tous les aspects et la faire avancer lui-même’, a déclaré Dan Jones, responsable du Groupe d’affaires sportives chez Deloitte, cité dans le Financial Times.

5 pays se partagent le gateau

Le haut de cette money league est occupé par des équipes des cinq grands championnats européens: la France, l’Italie, l’Angleterre, l’Allemagne et l’Espagne. Les clubs se partagent de monstrueux droits de diffusion. En 2018/2019, rien que le championnat anglais a généré 9,2 milliards de livres sterling de droit de diffusion. Pour la Ligue des champions, les clubs participants se partagent 2 milliards d’euros.

Le top 10 :

  1. FC Barcelone (840,8 millions d’euros de revenus)
  2. Real Madrid (757,3 millions)
  3. Manchester United (711,5 millions)
  4. Bayern Munich (660,1 millions)
  5. Paris Saint-Germain (635,9 millions)
  6. Manchester City (610,6 millions)
  7. Liverpool (604,7 millions)
  8. Tottenham Hotspur (521,1 millions)
  9. Chelsea (513,1 millions)
  10. Juventus (459,7 millions)