Le crowdlending: une alternative au compte épargne ?

Si vous êtes en quête d’un rendement supplémentaire pour votre épargne, vous savez sans doute déjà qu’un compte d’épargne traditionnel n’est pas la solution actuellement. De nombreux particuliers cherchent donc leur rendement autre part et investissent dans d’autres produits financiers comme… le crowdlending, la nouvelle forme d’obligations.

Des obligations (subordonnées) sont proposées par des PME et des entreprises en croissance via une plateforme de Crowdfunding. Les particuliers peuvent souscrire à ces obligations et ainsi prêter leur argent à l’entreprise en échange d’un rendement plus élevé. Mais bien évidemment, les obligations comportent des risques et cela vaut donc aussi pour le crowdlending.

Qu’est-ce que le Crowdlending ?

Dans le cadre d’un crowdlending, une entreprise lève des fonds auprès d’investisseurs privés en émettant un emprunt obligataire (subordonné). En échange, l’entreprise verse des intérêts et la somme empruntée est remboursée selon une période précise (mensuelle, trimestrielle, annuelle, bullet ou remboursement à l’échéance). Ces modalités seront déterminées à l’avance.

Qu’est-ce que l’inflation?

Dans notre économie, les prix des biens et des services peuvent fluctuer, tant à la hausse qu’à la baisse: certains prix augmentent, d’autres diminuent. Mais il arrive que tous les prix augmentent en même temps: on parle alors d’inflation, soit une hausse générale des prix. En période d’inflation, le pouvoir d’achat des consommateurs diminue. Actuellement, l’inflation en Belgique est d’environ 2%, la plupart des comptes d’épargne quant à eux ne rapportent désormais que le taux d’intérêt minimum légal de 0,11%…

Quelle est l’alternative ? Faites travailler votre argent!

Supposons que vous ayez aujourd’hui 20 000 euros sur un compte bancaire classique. En 2041, ils ne vaudront plus qu’un peu plus de 13 000 euros si l’on tient compte d’un taux d’inflation moyen de 2%. Un constat pour le moins effrayant!

Par conséquent, tant pour les épargnants que les investisseurs qui souhaitent faire fructifier leur argent, une seule règle s’applique: faites travailler votre argent et investissez dans quelque chose qui vous rapportera plus que ce que l’inflation vous enlève. Cela peut se faire en investissant en actions ou autres produits cotés en Bourse ou encore dans des formes d’investissement alternatives. Comme le crowdlending !

Y a-t-il des risques liés au crowdlending ?

L’investisseur doit garder une chose en tête: le rendement va toujours de pair avec le risque. L’investisseur qui vise un rendement plus élevé doit être disposé à prendre plus de risques.

Il existe bien entendu des moyens de réduire le risque. Vous pouvez prendre vos précautions en tant qu’investisseur, mais Bolero Crowdfunding apporte également sa contribution en passant par exemple au crible les entreprises qui sont autorisées à organiser une campagne sur sa plateforme.

Alors oui, des risques il y en a. Mais le crowdlending peut certainement être un moyen d’élargir votre portefeuille et de le protéger contre le spectre de l’inflation.

Vous souhaitez plus d’informations sur le crowdlending ?

Vous pouvez le retrouver sur le site de Bolero Crowdfunding. Vous pouvez également rejoindre gratuitement la plateforme pour rester informé des prochaines campagnes de crowdlending.

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20