L’action Proximus augmente de plus de 6% en réaction à l’arrivée du magnat des télécommunications Xavier Niel parmi les grands actionnaires.
Dans l’actualité : Un milliardaire se déclare comme grand investisseur chez Proximus. Il s’agit de nul autre que Xavier Niel, le magnat français qui a bouleversé le secteur des télécoms dans son propre pays avec l’opérateur Free.
Les investisseurs semblent apprécier Xavier Niel
- Niel a acquis via son véhicule d’investissement irlandais Carraun une participation de 6% dans Proximus. Il s’agit d’un investissement « à long terme ». Carraun est propriétaire du fournisseur de télécommunications irlandais Eir. Une entreprise dont la stratégie est comparable à celle de Proximus, selon une note de la société de Niel.
- La holding de télécommunications irlandaise fait également savoir que Niel « soutient la stratégie actuelle de la haute direction de Proximus, en particulier le plan de déploiement de la FTTH (fibre to the home, soit la fibre optique pour chaque foyer) ». Carraun espère une « collaboration mutuellement bénéfique » avec l’opérateur belge.
- Réaction boursière : Les investisseurs semblent apprécier cette alliance avec Niel. L’action Proximus a été la vedette des premières heures d’échange à la bourse de Bruxelles, avec un gain de plus de 6%. À l’heure d’écrire ces lignes, vers 16h30, elle était encore en hausse de 6,23%.
Le Steve Jobs français
Les détails : Xavier Niel n’est pas le premier venu. Il appartient à l’élite de la haute finance en France et est par ailleurs un grand investisseur dans le monde de la fintech.
- Sa fortune est estimée à bien plus de 8 milliards d’euros et est investie dans de nombreux secteurs. Il est par exemple un actionnaire important du journal Le Monde.
- Mais la télécommunication reste sa grande passion. Il y a un peu plus d’un an, il a également acquis une participation dans l’opérateur britannique Vodafone.
- Il est marié à Delphine Arnault, la fille de l’homme le plus riche d’Europe, Bernard Arnault (LVMH).
- L’homme lui-même est souvent comparé à Steve Jobs. Dès l’âge de dix-huit ans, il a commencé à entreprendre, avec des services érotiques sur Minitel, le précurseur français d’Internet.
- Dans les années 2000, il a réussi à secouer le secteur des télécommunications français avec les formules de prix révolutionnaires de l’opérateur Free.
MB