5 caractéristiques des véritables génies selon Walter Isaacson, biographe de Steve Jobs et Elon Musk

Walter Isaacson est l’ancien directeur de CNN et est mondialement reconnu grâce à ses biographies de Benjamin Franklin, Albert Einstein, Leonardo da Vinci, Steve Jobs et maintenant Elon Musk. Le 25 novembre 2023, Isaacson sera l’invité de Business AM pour une session de questions-réponses modérée par Wouter Verschelden. Lors de cette session, l’écrivain américain donnera notamment un aperçu des caractéristiques partagées par les génies.

1. Passion pour la perfection

Selon Isaacson, le génie et l’intelligence ne sont pas la même chose. Il y a énormément de gens intelligents dans le monde, mais les génies combinent leur intelligence avec un perfectionnisme obsessionnel. « Un véritable génie se perd aussi dans les détails que personne ne peut voir. De nombreux dirigeants d’entreprise sont uniquement axés sur le profit. Une grande entreprise se concentre sur la création d’un produit parfait, et les profits suivent naturellement, » résume Isaacson.

2. Passion pour la simplicité

Une grande partie du charme des produits Apple est due à leur simplicité. Jobs voulait absolument que les utilisateurs de son iPod puissent jouer n’importe quelle chanson de leur collection en seulement trois étapes, ce qui a conduit à la création de la fameuse molette de défilement. Il est également celui qui a supprimé le bouton marche/arrêt de la conception. « Pourquoi en avons-nous besoin ? » demandait-il.

3. Être capable d’inspirer l’impossible

« Steve était vraiment difficile à travailler avec, mais il a réussi à rassembler autour de lui une équipe loyale et compétente, car il pouvait les pousser à réaliser des choses qu’ils ne savaient pas qu’ils pouvaient accomplir, » a évoqué Isaacson. Musk appartient également à cette catégorie. « Il a ces qualités exigeantes, ces motivations et ces démons, mais si vous les enlevez, vous n’obtiendrez pas le caractère impulsif qui déclenche des actions. En particulier, la volonté de Musk de prendre des risques et d’exprimer son opinion l’a aidé à devenir l’homme le plus riche du monde et l’un des entrepreneurs les plus puissants. Si vous n’avez pas une vision complète d’Elon Musk, vous n’aurez pas l’innovation. »

4. Oser défier d’autres génies

Les théories d’Isaac Newton étaient respectées par l’ensemble de la communauté scientifique jusqu’à l’arrivée d’Einstein. Celui-ci n’a pas eu peur de les remettre en question et a ensuite développé sa propre théorie de la relativité. « La capacité à penser différemment de tout le monde est ce qui a fait d’Einstein ce qu’il est, » conclut Isaacson.

5. Appréciation de la diversité

Le génie de Benjamin Franklin résidait dans sa tolérance, estime Isaacson : « Il avait compris qu’une société devient plus forte à mesure qu’elle devient plus diversifiée et tolérante. La créativité émerge lorsque des groupes de personnes interagissent, compensent les faiblesses des uns et renforcent les forces des autres. »


Walter Isaacson sera présent le 25 novembre au Meetdistrict de Gand pour une session exclusive de questions-réponses, organisée par Business AM.

Isaacson y présentera son dernier livre, qui raconte l’histoire fascinante et controversée d’Elon Musk. Dans ce dernier ouvrage, Isaacson partage ses expériences de deux ans de collaboration étroite avec Musk, ses collègues, ses proches amis et sa famille. Il nous offrira des perspectives uniques sur les stratégies de cet entrepreneur exceptionnel.

De plus, il approfondira ce qui caractérise les grands leaders et ce qui les motive, en se basant sur ses propres observations et sur ses recherches historiques.

L’événement aura lieu le 25 novembre 2023 dans l’auditorium de l’espace de coworking Meetdistrict, situé dans la Ghelamco Arena à Gand. La vente des billets débutera fin septembre.

Plus d’informations sur www.businessam.be/elon-musk

MB

Plus