Le coronavirus va-t-il sonner la fin de la machine à café au bureau?

unsplash

Les gestionnaires de machines à café ont vu leur chiffre d’affaires s’évaporer depuis le début du confinement. Toutefois, la réouverture des entreprises le 4 mai prochain ne signera pas la fin de leur agonie. Les patrons veulent éviter à tout prix que le coin de la machine à café devienne un vrai nid à covid-19.

La plupart des employeurs ont déjà pris leurs précautions. Tout ce qui peut être touché par un travailleur devient un ‘contaminant’ possible. Sur la chaîne de télévision BFM Business, le président de l’association des gestionnaires de distributeurs de café et de boissons gazeuses expliquait que les machines de nombreuses sociétés étaient désormais éteintes et recouvertes d’un plastique noir.

Désinfecter deux fois par jour

D’autres employeurs préfèrent accorder une attention particulière au nettoyage des objets fréquemment touchés tels que les poignées de porte, les robinets, les boutons de commandes, etc. Et les machines à café entrent aussi dans le lot. Elles seront ainsi désinfectées totalement jusqu’à deux fois par jour.

Néanmoins, il y a toujours un risque d’infection. Les distances sociales autour de la machine à café risquent d’être rarement respectées. La pause café étant un moment de chaleur humaine. L’impossibilité de garantir le respect des normes sanitaires pourrait inciter de nombreux employeurs à renoncer à court terme à la machine à café. Parce qu’ils ont peur des poursuites.

L’exemple de Picanol

Ces mesures ont déjà été prises dans certaines entreprises. C’est le cas du constructeur flamand de métier à tisser, Picanol qui a rouvert ses portes le 23 mars. Cette réouverture s’est accompagnée d’une série de nouvelles mesures de sécurité. Jusqu’à nouvel ordre, les distributeurs de pains et de café sont hors d’usage.

Les gestionnaires des machines à café n’ont pas attendu le début de déconfinement pour se préparer. Ils ont équipé leurs machines d’instructions claires et visibles pour tous. Il faut donc, entre autres, se laver les mains avant et après avoir utilisé la machine. Il sera aussi interdit de s’approcher de la personne qui se sert une boisson. Les gobelets jetables en carton seront obligatoires.