Le PS bruxellois s’est exprimé pour la première fois après l’échec de la première tentative de formation du gouvernement bruxellois à la fin de la semaine dernière. Son leader, Ahmed Laaouej, a déclaré qu’il entamerait les nouveaux pourparlers avec un esprit ouvert. Il a toutefois souligné qu’il souhaitait un gouvernement disposant d’une majorité au sein du parlement bruxellois.
Principaux renseignements
- Ahmed Laaouej, président du PS bruxellois, a eu une rencontre mardi soir avec les informateurs Christophe De Beukelaer (Les Engagés) et Elke Van den Brandt (Groen).
- Au préalable, il s’est montré optimiste quant à la feuille blanche utilisée pour mener ces entretiens.
- Néanmoins, Laaouej a souligné que le nouveau gouvernement bruxellois doit disposer d’une majorité au sein du Parlement bruxellois.
Après huit mois de négociations infructueuses, David Leisterh (MR) a rendu vendredi sa mission de formateur du gouvernement bruxellois. Ce faisant, le PS s’est vu attribuer la note noire, car son chef Ahmed Laaouej bloque toutes les négociations depuis novembre avec son veto obstiné à l’encontre de la N-VA.
Cycle de négociations
Le PS a indiqué que les négociations seraient mieux menées par un parti encore dans les bonnes grâces de tous. Christophe De Beukelaer (Les Engagés) et Elke Van den Brandt (Groen) ont donc entamé un cycle de négociations. A l’exception du Vlaams Belang, tous les partis ont été invités.
Mardi soir, le PS bruxellois d’Ahmed Laaouej s’est également rendu sur place pour discuter. « Nous nous réjouissons que les deux informateurs partent d’une feuille blanche. La preuve en est le nombre de partis qui sont entendus pour la première fois », a-t-on déclaré à la VRT NWS.
Avec le PS et la N-VA?
Laaouej ne semble toutefois pas vouloir gouverner avec la N-VA pour le moment. « Il ne peut y avoir de modèle confédéral à Bruxelles où deux majorités s’additionnent. Le PS veut un gouvernement stable avec une majorité au sein du Parlement bruxellois. C’est nécessaire pour répondre aux défis de la sécurité, du logement, de la mobilité et de l’assainissement des finances de la Région ».
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!