Groen et Les Engagés entament cette semaine leur tentative de relancer les négociations pour la formation du gouvernement bruxellois. Cette initiative est plutôt surprenante, mais après la démission du formateur David Leisterh (MR), le PS a refusé de prendre le relais. Christophe De Beukelaer (Les Engagés) et Elke Van den Brandt (Groen) tiendront cette semaine des discussions avec pratiquement tous les partis.
Principaux renseignements
- Christophe De Beukelaer (Les Engagés) et Elke Van den Brandt (Groen) entament cette semaine une tournée d’information sur la formation du gouvernement bruxellois.
- Tous les partis, sauf le Vlaams Belang, ont reçu une invitation.
- L’espoir est que chacun lève temporairement ses vetos et que les négociations puissent repartir sur une base neutre.
Après huit mois de négociations infructueuses, David Leisterh (MR) a rendu vendredi dernier son mandat de formateur pour le gouvernement bruxellois. Lors de sa démission, Leisterh a pointé du doigt le PS, le parti qui, selon lui, a fait exploser la formation du gouvernement en maintenant son veto catégorique contre la N-VA.
Cependant, ce parti ne s’est pas montré immédiatement disposé à reprendre les rênes. « Après la polarisation extrême menée contre nous, nous concluons que seule une initiative de partis bénéficiant de la confiance de tous peut apporter une réponse à la crise actuelle », a déclaré le PS à VRT NWS vendredi.
Groen et Les Engagés
C’est ainsi que Christophe De Beukelaer (Les Engagés) et Elke Van den Brandt (Groen) ont pris leurs responsabilités. Cette dernière avait déjà été la formatrice néerlandophone et avait trouvé un accord en novembre entre Groen, Vooruit, Open Vld et la N-VA.
Van den Brandt et De Beukelaer entament cette semaine une tournée d’information. Ils rencontreront pratiquement tous les partis. Le Vlaams Belang n’a pas reçu d’invitation.
Fin des vetos ?
Le PVDA/PTB et Team Fouad Ahidar participent également aux discussions. En invitant Fouad Ahidar, Les Engagés souhaitent montrer l’exemple. Lors de la précédente tentative de formation, ils avaient en effet opposé leur veto à sa participation. Aujourd’hui, ils espèrent que tous les partis reviendront à la table des négociations sans vetos préalables.
Si cette tournée d’information aboutit à une nouvelle coalition, un formateur sera à nouveau désigné. Pour l’instant, le nom de David Leisterh est à nouveau évoqué, bien qu’il ne soit pas certain qu’il soit intéressé.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!