Le CD&V veut retirer les allocations de chômage aux personnes qui refusent de travailler pendant trois ans

Sammy Mahdi, président du CD&V, a déclaré dans une interview que son parti souhaite limiter les allocations de chômage à trois ans pour les personnes qui refusent de travailler.

Pourquoi est-ce important ?

Notre pays a pour objectif de porter le taux d'emploi à 80 %. Au deuxième trimestre 2022, 71,4 % des personnes âgées de 20 à 64 ans en Belgique travaillaient, selon les chiffres de l'office statistique belge Statbel. Nous avons donc encore un long chemin à parcourir.

Dans l’actualité : Pour stimuler le taux d’emploi en Belgique, le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) travaille sur une réforme fiscale qui devrait permettre au fisc d’obtenir une part moins importante de notre salaire brut, ce qui permettrait encourager davantage de personnes à travailler.

  • « Une réforme est en cours d’élaboration dans la discrétion », a déclaré M. Mahdi sur le plateau de l’émission De zevende dag, sur la VRT. « C’est la carotte que nous voulons offrir aux personnes qui travaillent ».
  • Selon le président du CD&V, il faudrait faire davantage pour stimuler le taux d’emploi. C’est pourquoi son parti est favorable à une réduction progressive des allocations de chômage. Plus précisément, Mahdi propose de mettre fin aux allocations de chômage après trois ans.
  • Selon le plan des chrétiens-démocrates, un premier entretien avec le chômeur aurait lieu six mois avant la fin de ces trois années. « Si cet entretien montre que cette personne ne veut pas accepter une proposition de travail, elle perdra son droit aux allocations de chômage », a-t-il précisé.

Autre proposition : Madhi et son parti sont également favorables à des cours de langue obligatoires pour les demandeurs d’emploi. « Aujourd’hui, un demandeur d’emploi sur quatre n’a pas une connaissance suffisante du néerlandais pour être en mesure d’accepter une offre d’emploi », a noté le président. « Si un chômeur n’accepte pas cette offre, il peut lui aussi perdre ses allocations. »

  • Les autres partis réclament également une réduction des allocations de chômage.

Zoom arrière : Plusieurs autres partis sont également favorables à la réduction des allocations de chômage.

  • Bart De Wever, président de la N-VA, a récemment déclaré dans une interview accordée à « De ochtend » sur Radio 1 que la Belgique est le seul pays où il est possible d’être chômeur pour toujours. « Il va falloir un châtiment majeur », a-t-il déclaré lors de cette interview.
  • Georges-Louis Bouchez a ensuite plaidé une nouvelle fois, en septembre, en faveur d’une réduction des allocations de chômage. « Pas de réforme fiscale s’il n’y a pas non plus de nouvel accord sur l’emploi », avait-il alors lancé.
  • Les socialistes, en revanche, ne sont pas prêts à approuver une telle mesure. Conner Rousseau, président de Vooruit, a répondu dans la même émission que des règles sur le salaire de subsistance existent dans notre pays mais qu’elles ne sont pas appliquées ou contrôlées. « La proposition ne me convainc pas », a-t-il déclaré. « Mais je veux penser à tout et donc peut-être que je veux être convaincu. »
Plus