Le canal de Suez est débloqué: le trafic peut enfin reprendre

Suez Canal Authority via AP/Isopix

L’Ever Given, l’un des plus grands porte-conteneurs du monde, flotte à nouveau et ne barre plus la route, après être resté bloqué dans le canal de Suez pendant près d’une semaine, rapporte L’Autorité du canal de Suez (SCA).

Mardi dernier, le porte-conteneurs s’était échoué dans le canal de Suez, en Égypte. Des remorqueurs ont immédiatement tenté de dégager le géant des mers, mais il est rapidement apparu que l’affaire ne serait pas si simple.

27.000 mètres cubes de sable                          

Près d’une semaine plus tard, l’opération semble avoir finalement réussi, grâce notamment à l’aide apportée par le fournisseur de services maritimes Inscape et celle de la firme néerlandaise Smit Salvage, qui fait partie de la société de dragage Boskalis. Pour dégager en partie l’Ever Given, il aura fallu creuser profondément dans les berges du canal et retiré 27.000 mètres cubes de sable.

Le porte-conteneurs flotte donc à nouveau, et la voie est à nouveau navigable selon les toutes dernières informations, alors que quelque 450 navires attendaient le déblocage de cette artère vitale pour le commerce mondial.

400 millions de dollars par heure

Le canal de Suez est en effet l’une des voies navigables les plus fréquentées au monde. Quelque 12% de l’ensemble des échanges commerciaux y transitent. Cette paralysie met donc à rude épreuve les chaînes d’approvisionnement mondiales.

Plus de 9 milliards de dollars (7,6 milliards d’euros) de marchandises sont perturbés chaque jour, selon le quotidien maritime Lloyd’s List. Cela représente 400 millions de dollars (340 millions d’euros)… par heure.

Pour aller plus loin: