Principaux renseignements
- La production de beurre de la Turquie a atteint un niveau record de 100 321 tonnes métriques en 2024.
- L’Europe est confrontée à des pénuries de beurre et à une escalade des prix en raison des contraintes de production et de l’augmentation des coûts.
- L’industrie laitière turque pourrait atténuer le déficit d’approvisionnement en beurre de l’Europe si les restrictions à l’exportation étaient levées.
En 2024, la Turquie a connu une forte augmentation de sa production de beurre, atteignant un niveau historique de 100 321 tonnes métriques (110 584 tonnes). Selon l’Institut turc de la statistique (TurkStat), cette augmentation est due à une forte croissance de 15,2 pour cent par rapport à l’année précédente.
Pendant ce temps, l’Europe est confrontée à des pénuries de beurre et à une escalade des prix due aux contraintes de production et à l’augmentation des coûts. Eurostat rapporte que le prix moyen du beurre en Europe a augmenté de 21,3 pour cent d’une année sur l’autre en décembre 2024. Cette situation a entraîné des restrictions à l’exportation sur les ventes de beurre en Europe.
Opportunités d’exportation
Harun Calli, président de l’Association turque des industriels du lait conditionné et des produits laitiers (ASUD), suggère que la Turquie pourrait potentiellement atténuer le déficit d’approvisionnement en beurre de l’Europe si les restrictions à l’exportation étaient levées. Actuellement, la Turquie restreint les exportations de beurre pour protéger son marché intérieur, n’autorisant que les produits emballés d’un poids inférieur ou égal à 1 kilogramme à être expédiés à l’étranger.
Calli souligne que 41 installations turques sont actuellement autorisées à exporter du beurre vers l’Europe, à condition de s’approvisionner en lait auprès d’exploitations agréées. Il propose que les excédents de production de beurre soient acheminés vers les marchés européens, ce qui profiterait à l’industrie laitière turque.
Diversifier les exportations de produits laitiers
Au-delà du beurre, Calli souligne l’importance de soutenir les producteurs laitiers turcs et de promouvoir les exportations de produits à haute valeur ajoutée, en particulier le fromage.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!