Le Bitcoin pourrait engranger plusieurs milliards de dollars d’ici la fin de la semaine

Bitcoin – Isopix

Les jours à venir pourraient se révéler cruciaux pour le bictoin. Plusieurs contrats à terme, d’une valeur record de près de 4 milliards de dollars, devraient arriver à échéance d’ici le vendredi 29 janvier.

Au cours de ces dernières semaines, le Bitcoin a connu des hauts et des bas, mais il pourrait encore bien faire parler de lui cette semaine et engranger plusieurs milliards de dollars. 

Plusieurs contrats à terme, d’une valeur de 107.000 bitcoin chacun, soit 3,5 milliards de dollars – devraient arriver à échéance d’ici vendredi. C’est en tout cas ce que révèle le site bybt.com, comme le rapporte Forbes.

Cette échéance d’options à venir pourrait surpasser le précédent record, qui était de 2,4 milliards de dollars fin décembre. 

De quoi s’agit-il ? Un contrat à terme permet à deux parties de mettre en place un agrément dans le but d’acheter (ou de vendre) un actif – en l’occurrence, le bitcoin – à un prix et à une date fixés à l’avance. Ce contrat à terme permet de miser sur l’évolution positive ou négative du Bitcoin. La date de l’échéance – le terme- d’un contrat est la date à laquelle la personne s’engage à réaliser la transaction financière. 

L’expiration imminente des différents contrats pourrait déclencher une flambée des prix, comme ce fut le cas en décembre dernier. 

Volatile

Le bitcoin reste néanmoins toujours aussi volatile. Son envolée de ces derniers mois-  son prix a grimpé de près de 250% depuis octobre-  ne l’a pas rendu moins volatile. Son prix oscille régulièrement de plus de 10% sur une période de 24 heures. Actuellement, le prix du bitcoin est 20% inférieur à son plus haut niveau enregistré début janvier. 

Compte tenu de cette volatilité, les acheteurs seront-ils prêts à prendre le risque d’investir ? La semaine dernière, une enquête réalisée par la Deutsche Bank révélait que les investisseurs craignent que la valeur du bitcoin ne diminue de 50% dans l’année à venir. 

50% des répondants lui ont attribué une note de 10 sur une échelle de 1 à 10.

Lire aussi: