Le Bitcoin passe la barre des 15.000 dollars: comment cela s’explique-t-il ?

Ce 5 novembre, le Bitcoin a dépassé les 15.000 dollars. Une première depuis 2018. Et il semble déjà que la cryptomonnaie pourrait rester stable à ce niveau.

L’info. Au moment où nous écrivons ces lignes, un Bitcoin s’échange contre 15.130 dollars. Ce n’était plus arrivé depuis le 9 janvier 2018.

Comment cela s’explique-t-il ? Il existe plusieurs explications possibles. Bien sûr, il reste toujours difficile de savoir ce qui se passe exactement dans la tête des crypto-investisseurs. Mais on identifie 4 causes: les élections américaines, la bourse américaine, un nouvel investissement de GrayScale et une amélioration du réseau Ethereum.

À propos des élections. Ce n’est pas une coïncidence si, au moment où les élections américaines sont toujours en cours, le Bitcoin fait un bond en avant. Dès l’instant où le scrutin a commencé à pencher en faveur de Biden, le Bitcoin a franchi cette frontière symbolique des 14.000 dollars, puis des 15.000. Aux États-Unis, l’élection de Biden serait synonyme d’une augmentation des impôts. Ce qui pourrait expliquer en partie ce phénomène. Mais, surtout, c’est le fait que les élections sont si serrées qui pousse les investisseurs vers la cryptomonnaie. Ce marché est au-dessus de la politique intérieure américaine. Elle ne peut rien contre lui.

La bourse américaine. Biden ou Trump, cela n’inquiète pas la bourse. Elle se soucie davantage de… Powell. C’était la fête hier à Wall Street, en particulier pour les valeurs technologiques, qui ont encore bondi d’un cran. Si un plan de relance devait arriver, il dépendra de Jerome Powell, le patron de la Fed.

Le nouvel investissement de GrayScale. Ensuite, bien sûr, il y a les investissements en cours de GrayScale, un gestionnaire de fonds qui continue d’injecter d’énormes sommes d’argent dans le Bitcoin. La semaine dernière, GrayScale détenait pas moins de 481.711 bitcoins, d’une valeur de 6,7 milliards de dollars. GrayScale détient actuellement 2,7% du montant total des Bitcoins. Et il en obtient davantage chaque semaine. La semaine dernière, GrayScale a pris près de 500.000 dollars de Bitcoins. Cela donne beaucoup de confiance aux investisseurs.

Ethereum. L’infrastructure d’Ethereum a été mise à jour. Le plus grand fournisseur de blockchains donne donc de la confiance à l’ensemble du marché de la cryptomonnaie. Et le Bitcoin en profite.

Et enfin. Cette semaine, un montant de 955 millions de dollars en Bitcoins a été transféré d’un portefeuille vers un autre. Ces Bitcoins y dormaient depuis 2015, à une époque où la cryptomonnaie avait une valeur bien plus basse que celle d’aujourd’hui.