Le Belge le plus riche investit plus de 355 millions dans le géant du ketchup, Kraft Heinz

Ketchup – Kraft Heinz – Isopix (AP Photo/Wilfredo Lee)

Le milliardaire belge Alexandre Van Damme a augmenté sa participation dans le groupe alimentaire américain Kraft Heinz à plus de 1%. Le prix de cet investissement est de 421 millions de dollars (357 millions d’euros), rapporte De Tijd.

Van Damme est un actionnaire indirect de Kraft Heinz depuis 2013 via sa participation dans AB InBev. Le groupe alimentaire est en effet passé entre les mains du fonds d’investissement brésilien 3G, notamment derrière AB InBev.

En septembre de l’année dernière, Van Damme avait déjà acheté 250.000 actions de Kraft Heinz. Le prix était alors de 28,45 dollars par action, soit un investissement de 7,1 millions de dollars au total. Aujourd’hui, le milliardaire belge va beaucoup plus loin en ajoutant 13,9 millions d’actions supplémentaires. A 30,38 dollars par action, cela revient donc à 421 millions de dollars (357 millions d’euros) au total.

Grâce à cet investissement supplémentaire, Van Damme détient désormais une participation d’environ 1,1% de l’entreprise.

Investissements américains

Van Damme a déjà une grande expérience sur les investissements américains. Il détient 18,1% de Restaurant Brands International (RBI), le groupe au-dessus de Burger King, la chaîne de beignets Tim Hortons et le spécialiste du poulet Popeyes.

Selon le site derijkstebelgen.be, Van Damme est le résident le plus riche du Royaume, suivi des familles de Spoelbrech et des Mévius.