Le Bel20 plonge à près de 7% et continue de creuser, les marchés européens s’enfoncent

Tous les éléments du Bel20 s’inscrivaient dans le rouge à l’ouverture de la Bourse de Bruxelles lundi, dans la foulée des chutes des Bourses asiatiques. L’indice de référence perdait déjà plus de 5,9% à 9h13. Vers 9h30, l’indice vedette de la Bourse de Bruxelles perdait près de 7 %.

Les pertes les plus importantes de l’indice concernent ING, qui perd plus de 12 %, et Aperam, Solvay et Umicore, qui perdent chacun plus de 8 %. Galapagos est aussi durement touché. La raison de ces pertes est la crainte d’une récession due aux effets du coronavirus et d’une guerre des prix dans le secteur pétrolier.

Les marchés boursiers d’autres pays européens commencent également la semaine à perte. À Amsterdam, par exemple, l’AEX perd 7,4 % et l’indice passe sous la barre des 500 points pour la première fois depuis janvier 2019. Une situation similaire en Allemagne, où le Dax perd également 7,4 %. À Paris, les pertes s’élèvent à 7,7 % et à Londres, la bourse perd jusqu’à 8,4 %.

Le Stoxx 600 a lui chuté de 6,2 % pour entrer en territoire de marché baissier, les cours du pétrole et du gaz ayant plongé de 14 % pour entraîner des pertes alors que tous les secteurs et les principales bourses s’enfonçaient en territoire négatif.

Lire aussi:

Plus