Les marchés:
Markten inladen...

JEUDI 06 AOûT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Le ‘bazooka bancaire’ du gouvernement fédéral tire à blanc…

Logo Business AM
Économie

03/07/2020 | Anthony Planus | 4 min de lecture

Sophie Wilmès et Alexander De Croo. - Isopix

Annoncé fin mars, et affiné depuis, le fameux ‘bazooka’ du gouvernement fédéral consiste en une garantie d’État sur des prêts bancaires aux entreprises et aux particuliers à hauteur de 50 milliards d’euros. Mais un premier bilan, arrêté à la mi-juin, montre que l’on n’a même pas encore atteint un seul milliard garanti…

Devant la commission des Finances de la Chambre, la Banque nationale (BNB) a fait le point la semaine dernière sur les mesures de soutien misent en place pour limiter les effets de la crise économique liée au nouveau coronavirus.

Il en est ressorti que les banques avaient effectué pour environ 23 milliards d’euros de nouveaux prêts entre la fin mars et la mi-juin. Seulement voilà, à peine 3,2% de ces prêts ont été garantis par l’État, ce représente 737 millions d’euros. Bien loin donc des 50 milliards annoncés par le ministre des Finances, Alexander De Croo.

80% des demandes ‘inéligibles’

Toutefois, alors que le premier plan prévoyait une garantie s’étalant sur douze mois uniquement, un accord a été trouvé au début du mois de juin pour adapter le régime: 10 milliards d’euros sur les 50 milliards seront réservés afin que les PME puissent demander des crédits d’une durée de minimum 12 mois et maximum 36 mois. En effet, selon une enquête d’Unizo, les PME étaient défavorisées par cette durée initiale, considérée comme beaucoup trop courte par ces entreprises. Selon la BNB, près de 80% des demandes de nouveaux crédits étaient inéligibles à la garantie d’État, essentiellement à cause de la durée demandée.

La nouvelle mouture devrait être votée prochainement.

Par ailleurs, le régime de garantie fédéral devait initialement s’achever en septembre prochain. Mais il sera finalement prolongé jusqu’à la fin de l’année.

À l’avenir, bien plus de prêts devraient donc être éligibles pour une garantie de l’État. De quoi enfin rendre le ‘bazooka bancaire’ efficace? Réponse dans les prochains mois.

Source: L'Echo


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | Stocks