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L’avenir du commerce de détail: “Moins de personnel, plus de technologie”

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Économie

29/03/2019 | Arnaud Lefebvre | 3 min de lecture

À l’avenir, la technologie dominera l’environnement commercial . En outre, moins de personnel sera nécessaire, indique un rapport du consultant REPL Group, basé sur une enquête réalisée auprès d’un millier de consommateurs et de cinq cents employés du commerce de détail aux Etats-Unis.

L’enquête a également conclu que le manque de personnel était le principal motif de frustration parmi les travailleurs du commerce de détail. Ce manque d’effectifs conduit, selon les travailleurs, à une hausse de la charge de travail.

Valeur ajoutée

Selon le rapport, 66% des consommateurs s’attendent à ce qu’il y ait encore moins d’employés dans les magasins d’ici 2025. Par ailleurs, ces mêmes consommateurs s’attendent à être en contact avec davantage de processus automatisés, d’assistants virtuels et de technologies de réalité virtuelle.

D’autre part, plus de 70% des employés du commerce de détail sont convaincus que la caisse enregistreuse ne sera plus la zone du magasin où la valeur, la publicité et la fidélisation de la clientèle sont assurées.

« Les avantages pour le consommateurs et les employés s’actualisent à mesure que l’intelligence artificielle et les modèles économiques prédictifs s’ajoutent à la vente au détail, explique Mike Callender, président du groupe REPL. « Les résultats de l’étude montrent que le commerce de détail est à un tournant de son évolution. »

En outre, il apparaît que des technologies innovantes peuvent améliorer l’engagement des employés et la dotation en personnel tout en améliorant l’expérience du client.

Satisfaction au travail

« Il est possible d’améliorer l’expérience client en réorientant les employés du magasin vers des activités à plus grande valeur ajoutée », souligne Callender. “La technologie innovante permet de réduire les coûts et aide à répondre à ce que nous considérons comme la frustration la plus importante pour la gestion : le manque de personnel. »

Environ 80% des répondants ont convenu qu’une gestion plus efficace des magasins et de meilleures prévisions amélioreraient leur satisfaction au travail.


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