L’avantage le plus sous-estimé des systèmes de missiles HIMARS de l’Ukraine

Selon l’Ukraine, les systèmes de missiles destructeurs américains HIMARS ont déjà détruit au moins 50 dépôts de munitions russes. L’impact psychologique du HIMARS ne peut être sous-estimé.

Les récents succès de l’armée ukrainienne sur le front oriental sont principalement attribués à l’utilisation de divers systèmes HIMARS. Il s’agit de missiles à longue portée, extrêmement mobiles, qui peuvent attaquer des cibles à une distance de sécurité pouvant atteindre 80 kilomètres.

L’Ukraine estime qu’avec les HIMARS (High Mobility Artillery Rocket System) fournis par les États-Unis, elle a pu faire sauter au moins 50 dépôts de munitions russes. Un général russe aurait également été abattu par un tel système de roquettes.

Des experts ont déclaré à Business Insider que les systèmes de fusées efficaces offrent également un deuxième atout à l’Ukraine. Les troupes du pays recevraient un énorme regain de motivation grâce à ces armes, qui pourraient leur donner la force et la volonté de continuer à se battre contre les envahisseurs russes. À l’inverse, l’utilisation des HIMARS constitue une forme de guerre psychologique pour les Russes et pourrait porter un coup sérieux au moral des troupes russes.

La motivation est plus importante que n’importe quelle arme

« La vue des HIMARS donne de l’espoir aux Ukrainiens. Cela nuit aux progrès de la Russie et peut avoir un effet psychologique qui peut être démoralisant pour les soldats russes au début », a déclaré à Insider Marina Miron, experte en éthique militaire au King’s College London Centre.

Les HIMARS confirment également que le soutien occidental à l’Ukraine est suffisamment fort pour combattre la Russie et ne faiblit pas. « La fourniture de HIMARS montre l’engagement des pays occidentaux à soutenir l’Ukraine et envoie un message aux dirigeants politiques et militaires de la Fédération de Russie », estime M. Miron.

Ce type de soutien psychologique pourrait être plus important pour l’armée ukrainienne que n’importe quel type d’arme sur la ligne de front. Entre-temps, les HIMARS ont déjà acquis une sorte de statut mythologique dans le pays.

(JM)

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20