Principaux renseignements
- Le gouvernement allemand suspend sa participation au programme de réinstallation des réfugiés de l’ONU.
- Le nouveau gouvernement de coalition du pays envisage des politiques d’immigration plus strictes dans un contexte de popularité croissante du parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne.
- Les processus d’admission en cours se poursuivront, avec 4 700 réfugiés déjà acceptés depuis le début de l’année 2024, tandis que l’engagement d’en accepter 13 000 de plus entre 2024 et 2025 reste en vigueur.
Le nouveau gouvernement de coalition de l’Allemagne
Le nouveau gouvernement de coalition de l’Allemagne envisage des politiques d’immigration plus strictes, conduisant à une suspension de la participation du pays à un programme de réinstallation de réfugiés des Nations unies. Cette décision intervient dans le cadre des négociations en cours entre les partis conservateurs et de centre-gauche, qui sont confrontés à la pression exercée par la popularité croissante du parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD).
Questions migratoires et réinstallation des réfugiés
Ces négociations portent essentiellement sur les questions migratoires, les conservateurs plaidant en faveur d’un durcissement des règles d’asile à la suite de récents incidents impliquant des réfugiés. Un accord préliminaire indique la fin de tous les programmes fédéraux d’admission volontaire, y compris l’initiative de l’ONU qui était le seul programme actif.
Impact sur les processus d’admission en cours
L’Allemagne s’était précédemment engagée à accepter 13 000 réfugiés entre 2024 et 2025, dont plus de 4 700 sont déjà arrivés depuis le début de l’année 2024. Malgré la suspension, le ministère de l’intérieur assure que les processus d’admission en cours seront menés à bien.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!