Marchés:
Chargement en cours…

SAMEDI 31 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

L’Allemagne est un pays riche composé en grande majorité de personnes pauvres

Logo Business AM
Économie

28/07/2020 | Dominique Dewitte | 5 min de lecture

Angela Merkel. - Michael Kappeler/dpa

Les 50% des Allemands les plus pauvres possèdent 1,5% de toutes les richesses du pays. C’est ce qui ressort de l’étude du Deutsches Institut für Wirtschaftsforschung (DIW). Il est illusoire de penser que la société allemande est égalitaire, car une personne sur deux ne possède presque rien.

L’étude arrive à quelques conclusions notables. Par exemple, les millionnaires dans les études démographiques sont traditionnellement sous-représentés. On sait peu de choses sur les empires allemands et sur la façon dont les richesses sont concentrées.

Cette étude contient de nombreux détails techniques, basés sur de nouvelles méthodes de mesure de la richesse et sur des données jusqu’ici indisponibles.

Le rapport dresse au final un tableau beaucoup plus sombre de la répartition des richesses que les analyses précédentes. L’Allemagne semble être l’un des pays les plus inégalitaires d’Europe.

Quatre conclusions importantes

  • Les 1% des Allemands les plus riches possèdent 35% de toutes les richesses du pays. Les études précédentes faisaient état de seulement 21,6%.

  • Les 10% les plus riches possèdent plus de 66% de toutes les richesses individuelles. Là aussi, les précédentes analyses rapportaient moins de 60%.
  • Les millionnaires sont généralement des hommes plus âgés, très instruits et plus satisfaits de leur situation que la population moyenne.
  • 1,5% des Allemands sont euromillionnaires. À titre de comparaison, selon la plus récente étude annuelle de Capgemini, la Belgique compte 1,1% de millionnaires en dollars, soit beaucoup moins si on convertit leur fortune en euro.

‘La possession la plus précieuse est généralement votre propre voiture’

Les chiffres confirment ainsi que l’Allemagne est un pays riche composé majoritairement de personnes pauvres. Toutes les personnes qui appartiennent à la moitié inférieure de la pyramide des richesses possèdent en moyenne 3.700 euros d’actifs. Il s’agit généralement d’une voiture, un actif qui perd chaque jour un peu de sa valeur. Mais les 50% les plus pauvres ont généralement aussi contracté des dettes d’un montant similaire. Ces dettes proviennent principalement d’achats de biens de consommation.

Ceux qui possèdent une maison dans cette catégorie conservent aussi un prêt hypothécaire toujours plus ou moins équivalent à la valeur de la maison elle-même.

Toutefois, l’Allemagne offre une pension décente à ses habitants à partir de 67 ans. Les soins de santé sont également parmi les meilleurs au monde. Mais ces sujets ne sont pas nécessairement perçus par la population comme une forme de richesse.

Une conclusion ressort clairement de cette étude : les discussions sur les transferts nord-sud sont hors de propos. Ceux qui défendent plus d’égalité au sein de la zone euro devraient se concentrer sur la redistribution des richesses à l’intérieur de leurs propres frontières. La situation en Allemagne ‘riche’ en est le meilleur exemple.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    45.576.990
  • Nombre
    de décès
    1.188.787
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    412.314
  • Nombre
    de décès
    11.452
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks