L’agenda de votre recherche d’emploi

Ces trucs et astuces vous aideront à organiser votre recherche d’emploi :

1. Aménagez un coin à vous, tranquille, pour y installer documents, téléphone, ordinateur et matériel. Vous aurez ainsi tout sous la main.

2. Utilisez un agenda, où vous noterez les jours de parution des offres, les dates des salons ou des manifestations intéressantes, les concours administratifs. Planifiez vos actions : rédiger les lettres de candidature, les CV, visiter le pôle emploi, l’APEC, relancer les recruteurs…

3. Tenez votre journal de bord, dans lequel vous noterez les coordonnées des personnes pouvant vous aider, vous conseiller, les sites d’emploi à visiter, les entreprises ou les formations qui vous intéressent.

4. Prévoyez votre budget, car chercher un emploi coûte cher (téléphone, internet, photos, timbres, déplacements…). Avec un peu d’organisation, vous pourrez diminuer les frais : aller au Pôle emploi pour le téléphone ou internet par exemple.

5. Recharger vos batteries : ne zappez pas les loisirs ni les pauses plaisir qui vous reboosteront.

Le conseil de l’expert : « Un agenda, un ordinateur, Internet et le téléphone sont les quatre outils indispensables du chercheur d’emploi. C’est peut-être une évidence, mais je suis toujours surprise de constater l’engouement des jeunes pour les petits bouts de papiers volants… « , nous dit Gisèle Atwell, Responsable de l’Espace jeunes diplômés au Pôle emploi.

Témoignage : « Lorsque je cherchais un emploi, je passais près de deux heures par jour à chercher et à répondre aux annonces que je trouvais sur Internet. Chaque jour, je m’organisais pour m’ouvrir un maximum de pistes : Pôle emploi, les cabinets de recrutement… C’est la régularité qui paie et aussi, je pense, la rapidité avec laquelle on répond à une offre » (Nicolas, 25 ans, qui a trouvé un poste de consultant junior trois mois après avoir décroché sa maîtrise de gestion).

(Source: France 5)

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