La Vivaldi débloque 40 millions pour la gestion de crise

Le gouvernement Vivaldi a débloqué 40 millions d’euros pour la gestion de la crise dans notre pays, rapporte De Morgen. L’argent provient de la cagnotte d’un milliard d’euros du plan d’investissement du secrétaire d’État à la Relance Thomas Dermine (PS).

20 millions d’euros iront à un nouveau centre logistique, qui serait situé sur le terrain de la caserne de Peutie, gérée par le ministère de la Défense. Des équipements de protection médicale tels que des masques buccaux, des tabliers et des gants y seront entreposés.

Le centre logistique stockera également un large éventail de matériel d’aide: de l’eau potable aux couvertures, en passant par les tentes et des conteneurs de douche, sans oublier les véhicules, les canots de sauvetage et les bulldozers qui peuvent être déployés en cas de catastrophe majeure.

Banque de virus

Le reste de l’argent servira à poursuivre le développement d’une banque de virus qui pourra fournir du matériel et des informations aux scientifiques du monde entier. En cas d’apparition d’une nouvelle pandémie, il sera alors possible de mieux évaluer les risques et de prendre les meilleures mesures possibles.

L’Institut Rega de la KU Leuven gère déjà une telle banque de virus pour la recherche scientifique. Il s’agit maintenant de soutenir et d’étendre cette démarche.

Plus
My following
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20