Marchés:
Chargement en cours…

JEUDI 26 NOV

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

La Suède se confine (un peu): les restaurants ferment après un pic de contaminations

Logo Business AM
Crise du coronavirus

12/11/2020 | Sofie Van Waeyenberghe | 3 min de lecture

Un restaurant en Suède (Isopix)

La Suède, ce pays qui a résisté pendant des mois au confinement pour vaincre la pandémie de Covid-19, est désormais obligée de fermer partiellement les restaurants.

Après 22h30, le calme régnera en Suède. Cela signifie qu’à 22h, tous les restaurants devront fermer leurs portes et les magasins encore ouverts ne pourront plus vendre d’alcool. C’est la première fois que la Suède prend des mesures aussi restrictives pour combattre le coronavirus, bien que la semaine dernière, certaines mesures avaient déjà été prises pour décourager la population de se rendre au restaurant.

Politique de confinement

La Suède a réussi pendant longtemps à maintenir un faible taux d’infection malgré l’absence de mesures sanitaires strictes. Le pays représentait donc le parfait exemple pour les détracteurs du confinement en Belgique.

Mais aujourd’hui, le pays connait un pic des contaminations. Comme dans tous les pays d’Europe, la propagation du virus s’est accélérée. Le Premier ministre Stefan Lofven a d’ailleurs noté que le nombre de lits en soins intensifs avait doublé en seulement une semaine.

En Suède, un lit sur 4 en unité de soins intensifs est actuellement occupé par une personne atteinte du Covid-19. Lofven explique que la motivation des Suédois à suivre les mesures sanitaires a diminué, alors que les Suédois se sont vantés pendant des mois de respecter à la lettre la distanciation sociale et le lavage régulier des mains.

Trois mois

Le plus surprenant dans cette nouvelle mesure est qu’elle va durer 3 mois, au minimum. Elle sera mise en place le 20 novembre. Lofven décidera en février si la situation permet de rompre ce petit couvre-feu ou s’il faut encore le maintenir.

Environ 10 millions de personnes vivent en Suède. 166.707 personnes ont été testées positives au coronavirus depuis le début de l’épidémie et 6.082 en sont décédées. En comparaison, en Belgique, 515.319 cas de Covid-19 ont été confirmés, sur les 11 millions d’habitants. 13.758 personnes en sont décédées.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    59.750.988
  • Nombre
    de décès
    1.409.160
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    561.803
  • Nombre
    de décès
    15.938
Logo Business AM

Business AM | Stocks