La Suède déploie des chasseurs Saab Gripen pour la défense aérienne en Pologne


Principaux renseignements

  • La Suède déploie huit chasseurs Saab Gripen en Pologne pour des missions de défense aérienne.
  • Le déploiement se déroule d’avril à juin, à partir de la base aérienne de Lulea, en Suède.
  • Ce déploiement marque l’engagement croissant de la Suède en faveur de la défense collective au sein de l’OTAN.

La Suède enverra huit chasseurs Saab Gripen en Pologne pour des missions de défense aérienne, marquant ainsi le premier déploiement de ces avions en dehors des frontières suédoises. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un accord de l’OTAN et témoigne de l’engagement croissant de la Suède en faveur de la défense collective au sein de l’Alliance.

Le déploiement aura lieu d’avril à juin, avec l’avion opérant depuis la base aérienne de Lulea (F21 Wing) en Suède. Cette décision fait suite à l’adhésion de la Suède à l’OTAN il y a un an, un changement motivé par l’invasion de l’Ukraine par la Russie et les menaces qu’elle fait peser sur la sécurité européenne. La Finlande a également reflété ce changement de posture stratégique.

L’armée de l’air polonaise fait face à des défis

L’armée de l’air polonaise doit actuellement gérer une flotte vieillissante, incluant des jets F-16 C/D ainsi que des chasseurs Saab Gripen MiG-29 et Su-22 obsolètes. Alors que la Corée du Sud a récemment fourni des chasseurs légers FA-50, la Pologne attend l’arrivée de 32 chasseurs F-35A. Les pilotes polonais se forment actuellement sur ces jets avancés aux États-Unis, et l’Europe devrait les recevoir en 2026.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus