Principaux renseignements
- L’économie suédoise a progressé de 0,8 pour cent au quatrième trimestre et de 1,0 pour cent pour l’ensemble de l’année 2024.
- Les exportations robustes, les investissements accrus et les fortes dépenses de consommation ont alimenté cette croissance.
- L’amélioration de la performance économique pourrait conduire à une pause dans les réductions de taux de la banque centrale.
Les performances économiques de la Suède en 2024 ont défié les attentes. Le produit intérieur brut (PIB) du pays a augmenté de 0,8 pour cent au quatrième trimestre, dépassant les prévisions initiales et atteignant une croissance annuelle de 1,0 pour cent. Cette trajectoire ascendante a été alimentée par une combinaison d’exportations robustes, d’investissements accrus et de fortes dépenses de consommation.
Cette performance positive contraste fortement avec le ralentissement économique observé les années précédentes. Ces chiffres impressionnants devraient influencer les décisions de politique monétaire de la banque centrale lors des prochaines réunions. Les analystes avaient anticipé des chiffres de croissance plus modestes pour le trimestre et l’année.
Perspectives économiques
La banque centrale, qui a procédé à plusieurs baisses de taux depuis le printemps dernier, pourrait maintenant suspendre ses mesures d’assouplissement à la lumière des données du PIB, qui s’alignent sur ses projections économiques. La prochaine discussion sur la politique monétaire est prévue pour le 20 mars.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!