Marchés:
Chargement en cours…

MARDI 22 SEP

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

La stratégie de Bart De Wever va-t-elle se retourner contre la N-VA?

Logo Business AM
Politique

05/08/2020 | Baptiste Lambert | 5 min de lecture

Bart De Wever (N-VA) - Isopix

Le duo de préformateurs a reçu les Verts ce mardi. Ecolo a découvert une note dont le contenu ‘n’avait pas été pensé’ pour les écologistes, la question environnementale étant reléguée ‘au dernier point’. Ce n’est pas un non définitif, mais il en faudra beaucoup pour convaincre Ecolo. De quoi remettre les libéraux en selle? Avec leur ‘bulle de 5’, PS et N-VA ne disposent pas de majorité. De quoi relancer d’autres options?

Interrogé ce matin sur La Première, Jean-Marc Nollet estime que la note préparée par Bart De Wever et Paul Magnette avait été pensée pour les libéraux. Un fausse invitation? ‘Il faut le demander au préformateurs’, botte en touche le coprésident d’Ecolo.

Comme le mentionnait le communiqué d’Ecolo hier soir, Jean-Marc Nollet souligne ‘les avancées sociales’ de la note, mais déplore le manque de place accordée aux questions environnementales. Sur le communautaire, le Carolo n’y va pas par quatre chemins: ‘C’est l’antichambre du confédéralisme en matière de justice, de police, d’emploi, de sécurité. La liste des articles ouverts à la révision de la Constitution était complète, tous les articles y étaient, y compris le 195 (il concerne la procédure pour réviser la Constitution).’

Et maintenant? Ecolo ne ferme pas définitivement la porte. Mais on sent qu’il en faudra beaucoup pour les faire changer d’avis. C’était d’ailleurs plus le sens du communiqué de Groen qui demandait hier soir davantage de précisions aux préformateurs, alors que celui d’Ecolo était plus catégorique.

Ecolo et Groen ‘sont sur la même ligne’, a répété le coprésident des verts francophones. On ne les désolidarisera pas.

Mais du coup, quelle est la prochaine étape pour le duo De Wever/Magnette? Si l’invitation lancée à Ecolo était un moyen de mettre la pression sur les libéraux, la sortie musclée de Bart De Wever sur le MR place la formule PS-N-VA dans une position délicate.

À supposer que les libéraux resteront eux aussi unis, la ‘bulle de 5 partis’ autour du PS et de la N-VA ne comprend que 69 députés sur 150 (70 si on y ajoute Émir Kir). Pas assez pour former une majorité. Et il ne faudra bien sûr pas compter sur le VB ou le PTB pour faire l’appoint. Bart De Wever va-t-il devoir aller rechercher le MR et revenir sur son exclusion?

Les 4 saisons

Le contenu de la note pourrait faire pencher la balance. Or, il est déjà attaqué de tous côtés. Des dépenses trop importantes et une réforme de l’État mal préparée, qui plus est dans un gouvernement à la durée de vie limitée à 2 ans, alors que la crise demande une réponse sur le long terme.

Il n’en fallait pas plus pour faire revivre le scénario Vivaldi (sans la N-VA). Un scénario qui arrangerait finalement tout le monde côté francophone. Restera à faire changer d’avis l’Open VLD, récemment malmené par la N-VA, mais aussi le CD&V, qui a toujours été intransigeant sur cette question: pas sans la N-VA.

Premier élément de réponse samedi chez le roi. Si le duo ne parvient pas à passer à l’étape suivante, d’autres pistes seront forcément privilégiées. Avec les élections anticipées comme ultime couperet.

Jean-Marc Nollet conclut ainsi son entretien: ‘Il y a peut-être d’autres options aussi, mais il faut voir comment les choses évoluent’. Recommencer avec des formules de type Vivaldi? ‘Elle n’ont peut-être jamais été testée jusqu’au bout’.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    31.315.650
  • Nombre
    de décès
    964.684
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    103.392
  • Nombre
    de décès
    9.950
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour