Marchés:
Chargement en cours…

MARDI 22 SEP

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Les options présentées par le duo Magnette-De Wever? ‘Une formule sans les verts, et non avec eux’, estime Ecolo

Logo Business AM
Politique

04/08/2020 | Anthony Planus | 4 min de lecture

les coprésidents d’Ecolo, Rajae Maouane et Jean-Marc Nollet, en 2019. Isopix

À l’invitation des préformateurs Paul Magnette (PS) et Bart De Wever (N-VA), les coprésidents d’Ecolo, Rajae Maouane et Jean-Marc Nollet, ainsi que les représentants de Groen, ont accepté de rencontrer le duo de missionnaires royaux, ce mardi. Une marque de bonne volonté, dans un sens comme dans l’autre, qui n’ira sans doute pas plus loin…

‘Les échanges en profondeur, d’une durée de presque 4 heures, avec les missionnaires ont permis d’identifier certaines propositions intéressantes, notamment en matière sociale, telles que l’augmentation des pensions ou une série de mesures à court-terme pour mieux gérer la crise sanitaire’, relate Ecolo dans un communiqué diffusé en début de soirée…

Avant d’entrer dans le vif du sujet: ‘Ces échanges ont mis en lumière des lacunes importantes et des positions trop éloignées sur le plan des valeurs et des propositions’, estime le parti écologiste francophone.

‘Pas à la hauteur des enjeux’

Ainsi, Ecolo juge que certains éléments de la proposition mise sur la table par le duo Magnette-De Wever ‘ne sont pas à la hauteur des enjeux’, ni des attentes ‘d’une partie croissante de la population’.

‘Les propositions en matière de climat, d’énergie et de mobilité sont insuffisantes alors qu’elles devraient être la colonne vertébrale de l’action du gouvernement’, résument les écologistes.

Le parti vert s’est également montré critique quant à la précision de certains éléments évoqués lors des discussions, notamment en matière de ‘fiscalité plus juste’ et de ‘renouveau politique’.

Sans les verts…

Enfin, le volet institutionnel abordé par le duo de préformateurs n’a pas non plus trouvé grâce aux yeux d’Ecolo. ‘Le schéma qui se dégage des propositions (…) ne rendra pas notre État fédéral plus efficace, plus lisible et plus démocratique, ce qui est pourtant nécessaire.’

Et les coprésidents d’Ecolo, Rajae Maouane et Jean-Marc Nollet, de conclure: ‘Les options politiques présentées par les missionnaires royaux constituent une base pour une formule sans les Verts, et non avec eux.’

Déjà très minces avant la réunion de ce mardi, les chances de voir prochainement la N-VA, le PS et Ecolo siéger au sein d’un même gouvernement s’est réduite comme peau de chagrin…

Lire aussi:

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    31.016.799
  • Nombre
    de décès
    960.634
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    102.295
  • Nombre
    de décès
    9.948
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks