Principaux renseignements
- 23,8 pour cent des Belges se déclarent très satisfaits dans les trois domaines suivants : satisfaction générale dans la vie, situation financière et relations personnelles.
- Des niveaux élevés de satisfaction ont été observés dans différentes dimensions, 54,5 pour cent des personnes interrogées se déclarant très satisfaites de leur vie en général et 67,8 pour cent très satisfaites de leurs relations personnelles.
- La proportion de Belges éprouvant ce niveau élevé de satisfaction n’a cessé d’augmenter au cours des trois dernières années, passant de 21,5 pour cent en 2022 à 23,8 pour cent en 2024.
Statbel, l’office statistique belge, mène une enquête trimestrielle sur le bien-être personnel et les conditions de vie, en interrogeant environ 5 000 Belges âgés de 16 à 74 ans. L’enquête explore divers aspects de la vie, notamment l’évolution des revenus, la pauvreté subjective, la satisfaction globale dans la vie, la solitude, le bonheur, la satisfaction financière et la satisfaction à l’égard des relations personnelles.
Source: Statbel
En 2024, les résultats ont montré que 23,8 pour cent de la population belge a connu un niveau élevé de satisfaction, obtenant une note de 8 ou plus sur 10 dans les trois domaines : satisfaction générale dans la vie, situation financière et relations personnelles.
8,5 pour cent des Belges se sentent seuls
En outre, l’enquête a révélé d’autres aspects du bien-être : 8,5 pour cent des personnes interrogées ont déclaré se sentir toujours ou souvent seules, tandis que 65,8 pour cent ont indiqué se sentir toujours ou souvent heureuses. Près de 38 pour cent ont connu des difficultés financières, 19,8 pour cent ont déclaré un revenu supérieur à celui de l’année précédente et 70,3 pour cent un revenu relativement stable.
Des niveaux élevés de satisfaction ont été observés dans différentes dimensions : 54,5 pour cent se sont déclarés très satisfaits de leur vie en général, 67,8 pour cent très satisfaits de leurs relations personnelles et 37,4 pour cent très satisfaits de leur situation financière.
Facteurs sociaux affectant la satisfaction
La proportion de Belges éprouvant ce niveau élevé de satisfaction n’a cessé d’augmenter au cours des trois dernières années (21,5 pour cent en 2022, 22,9 pour cent en 2023 et 23,8 pour cent en 2024). Fait notable, ces niveaux de satisfaction varient selon les groupes sociétaux et restent relativement stables dans le temps.
Les personnes confrontées à des problèmes de santé de longue durée ou au chômage ont tendance à se déclarer moins satisfaites. À l’inverse, les personnes dont les revenus et le niveau d’éducation sont plus élevés affichent une plus grande satisfaction globale. En outre, les couples (avec ou sans enfants) se déclarent nettement plus satisfaits que les célibataires (avec ou sans enfants) et que les autres configurations de ménage.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!