Les ETF attirent de plus en plus d’investisseurs belges. La FSMA a publié la deuxième édition de son tableau de bord des investisseurs particuliers. Ce rapport montre que 76.000 Belges ont négocié des ETF au dernier trimestre 2024. Ce chiffre atteint un niveau jamais vu auparavant.
Principaux renseignements
- Le nombre d’investisseurs belges en ETF a augmenté de 25 pour cent entre le troisième et le quatrième trimestre 2024.
- Les actions attirent encore plus de nouveaux investisseurs que les ETF.
- La moitié des nouveaux venus choisissent les actions, tandis qu’un tiers opte pour les ETF.
Dans l’actualité : Le nombre de Belges investissant dans des ETF a augmenté de près de 25 pour cent entre le troisième et le quatrième trimestre 2024, pour atteindre le chiffre impressionnant de 76.000.
- En outre, de plus en plus d’investisseurs choisissent les trackers comme premier investissement. Le rapport de la FSMA montre que 36 pour cent des Belges qui ont commencé à investir en 2024 ont choisi un ETF comme premier investissement.
- Sur l’ensemble de l’année 2024, le nombre de nouveaux arrivants s’élève à 59.000.
- Dans la première édition du Retail Investor Dashboard, la FSMA avait déjà constaté que de plus en plus de Belges investissaient dans des trackers.
A noter : Malgré la croissance du nombre d’investisseurs en ETF, le nombre de nouveaux investisseurs en actions est encore plus élevé.
- Il y a eu 63.000 nouveaux investisseurs en actions en 2024, dont 16.000 au quatrième trimestre. À titre de comparaison, l’année 2023 a vu 55.000 nouveaux entrants et l’année record 2020 a vu 123 000 nouveaux investisseurs en actions.
- Au total, 347.000 investisseurs ont effectué au moins une transaction d’actions l’année dernière.
- Par ailleurs, la moitié des Belges choisissent toujours les actions lorsqu’ils entrent pour la première fois sur le marché boursier.
- Les investisseurs en actions sont également plus actifs que les investisseurs dits « hamac ». Ensemble, les investisseurs particuliers belges ont effectué plus d’un million de transactions en actions au cours du dernier trimestre 2024. Au cours de la même période, la FSMA n’a dénombré « que » 207 000 transactions portant sur des ETF. « Cela représente toutefois une augmentation de 25 pour cent par rapport au troisième trimestre et de 80 pour cent par rapport à l’année précédente », note l’organisme de surveillance financière.
De plus en plus d’intérêt pour les titres américains
Ceci aussi : Le rapport de la FSMA montre également que de plus en plus d’actions américaines sont négociées.
- 42 pour cent de la valeur totale des actions négociées par les investisseurs particuliers belges concernent des actions nord-américaines. C’est le pourcentage le plus élevé de ces cinq dernières années.
- Au troisième trimestre, ce pourcentage était encore de 35 pour cent, alors qu’il se situait entre 20 et 25 pour cent les années précédentes.
- Par ailleurs, l’importance des actions belges diminue systématiquement. Fin 2024, les actions belges représentaient 29 pour cent du volume négocié en actions. Au début de l’année 2020, cette part était encore de 45 pour cent.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!