Marchés:
Chargement en cours…

MERCREDI 28 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

La Russie lance la vaccination de masse contre le Covid-19 dès octobre

Logo Business AM
Crise du coronavirus

03/08/2020 | Dominique Dewitte | 4 min de lecture

isopix

La Russie va entamer les vaccinations de masse contre le Covid-19 dès le mois d’octobre. Le personnel médical et les enseignants seront les premiers à être vaccinés contre la maladie, a fait savoir le ministre de la Santé, Mikhail Murashko, à l’agence de presse publique russe Tass.

Le vaccin développé par l’Institut de recherche en épidémiologie et microbiologie Gamaleya, à Moscou, et financé par le fonds souverain russe RDIF a achevé ses essais cliniques. Les développeurs vont maintenant le soumettre aux autorités réglementaires pour approbation.

Le vaccin mis au point par Gamaleya devrait recevoir une approbation conditionnelle avant la fin août. Cela signifie que des tests seront encore effectués sur quelque 1.600 personnes. Le vaccin devrait ensuite entrer en production dès le mois prochain, pour une administration de masse à partir d’octobre. Toujours selon M. Murashko, il sera administré gratuitement à l’ensemble de la population russe.

Le vaccin est décrit par l’Institut Gamaleya comme étant ‘sûr’ et potentiellement le premier à être administré au grand public.

‘Un moment Spoutnik’

Kirill Dmitriev, le patron du fonds souverain russe RDIF, a parlé d’un ‘moment Spoutnik’ la semaine dernière. Il faisait ainsi référence au lancement réussi par l’Union soviétique, en 1957, du premier satellite de l’histoire. ‘L’Amérique avait été stupéfaite d’entendre le Spoutnik biper depuis l’espace. Il en sera de même pour le vaccin. La Russie sera première.’

Mais la rapidité avec laquelle ce vaccin a été mis au point et le manque d’informations soulèvent des questions dans de nombreux pays.

L’Institut Gamaleya entame ce lundi les tests de ‘phase 3’ en Russie, en Arabie Saoudite et aux Émirats arabes unis. Normalement, un vaccin ne peut être approuvé que lorsque toutes les étapes ont été franchies avec succès. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’il peut être utilisé dans les cabinets des médecins généralistes ou bien dans les centres de vaccination.

Mikhail Murashko a ajouté qu’un autre vaccin était en cours de développement au Centre national de recherche en virologie et biotechnologie VECTOR. Et deux autres vaccins potentiels devraient être autorisés à démarrer des essais cliniques dans les six à huit semaines à venir.

La Russie compte à ce jour 850.000 cas confirmés de coronavirus et plus de 14.000 décès.

Lire aussi:

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    43.478.447
  • Nombre
    de décès
    1.159.319
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    321.031
  • Nombre
    de décès
    10.810
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks