Principaux renseignements
- La Roumanie a acheté 18 F-16 aux Pays-Bas pour 1 euro afin de renforcer son programme de formation des pilotes.
- Cet achat est essentiel pour le développement du centre d’entraînement F-16 en Roumanie.
Le ministère roumain de la défense nationale a récemment acquis 18 avions F-16 Fighting Falcon et l’équipement correspondant auprès des Pays-Bas pour un prix symbolique de 1 euro. Cette acquisition est essentielle pour le développement du Centre européen d’entraînement F-16 situé à Fetești, en Roumanie. Ce centre est devenu une plaque tournante régionale pour la formation des pilotes, qui s’adresse à la fois aux États membres de l’OTAN et aux pays partenaires.
Le ministre roumain de la défense, Ionuț Musteanu, a souligné que ces appareils seront exclusivement utilisés à des fins de formation et d’entraînement. Le programme prévoit notamment des créneaux pour la formation des pilotes ukrainiens.
Investissement stratégique
Musteanu a souligné la valeur symbolique de cet achat, qui représente un investissement stratégique dans la formation, la coopération et l’avenir. Il a salué la confiance témoignée par les partenaires néerlandais et leur reconnaissance du professionnalisme de l’armée de l’air roumaine. Il a également souligné l’engagement constant de la Roumanie en faveur de la défense, des partenariats solides et des spécialistes hautement qualifiés. L’introduction des avions F-16 signifie plus de sécurité et de coopération, ainsi qu’une étape progressive vers l’intégration des avions F-35 dans l’armée de l’air roumaine. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

