Web Analytics

La reprise japonaise s’essouffle de manière inattendue, mais les investisseurs ne s’en inquiètent pas

La reprise japonaise s’essouffle de manière inattendue, mais les investisseurs ne s’en inquiètent pas
(Pixabay)

Une mauvaise surprise dans le flux de chiffres macroéconomiques de cette semaine : l’économie japonaise, récemment encensée, est entrée en récession.

Dans l’actualité. Pas de croissance, mais une contraction au quatrième trimestre pour le produit intérieur brut (PIB) japonais.

  • Il s’agit d’une contraction de 0,1 pour cent, contrairement aux prévisions de croissance des analystes. Les dépenses des ménages ainsi que les investissements des entreprises ont été décevants.
  • Étant donné qu’il y avait eu une contraction de 0,8 pour cent au troisième trimestre, le Japon est techniquement entré en récession (deux trimestres consécutifs de contraction), tout comme le Royaume-Uni.
  • Sur l’ensemble de l’année, il y a tout de même une croissance assez raisonnable de 1,9 pour cent dans les tableaux, soit environ le double du rythme de croissance par rapport à 2022.

Le paradoxe : à la bourse de Tokyo, l’indice Nikkei a augmenté de plus de 1 pour cent, malgré les nuages économiques sombres.

  • Il y a une explication logique à cela : les investisseurs spéculent sur le fait que la banque centrale japonaise devra maintenant continuer sa politique de l’argent bon marché plus longtemps que prévu, ou du moins procéder à un resserrement de la politique monétaire à un rythme plus lent.
  • De grandes augmentations de taux semblent exclues, car cela refroidirait davantage l’économie en ralentissement.
  • Tout cela signifie que les actions restent attractives à court terme par rapport aux effets fixes tels que les obligations.

Plus petite que l’économie allemande

Selon les chiffres japonais, l’Allemagne a dépassé le Japon en tant que troisième plus grande économie, après les États-Unis et la Chine.

  • Cela semble étrange, car l’Allemagne, comme on le sait, fait face à des problèmes économiques bien plus importants que le Japon et est également en mode contraction.
  • Mais les statistiques sont exprimées en dollars et sont, en raison de l’affaiblissement récent du yen japonais – également une conséquence de la politique monétaire – en faveur de l’Allemagne.
  • Le PIB du Japon s’élève à 4.211 milliards de dollars en 2023, contre 4.456 milliards de dollars pour l’Allemagne.
Plus d'articles Premium
Plus