La rentabilité de Mercedes-Benz s’effondre en raison des tensions commerciales


Principaux renseignements

  • La marge bénéficiaire du segment automobile de Mercedes-Benz a chuté à 7,3 pour cent au premier trimestre 2025.
  • Le bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) du groupe a chuté de 41 pour cent en glissement annuel, atteignant 2,3 milliards d’euros.
  • Les tensions commerciales actuelles pourraient affecter de manière significative les performances financières de Mercedes-Benz.

Mercedes-Benz a connu une baisse significative de sa rentabilité au cours du premier trimestre 2025. La marge bénéficiaire du segment automobile de l’entreprise est tombée à 7,3 pour cent, contre 9 pour cent au cours de la même période de l’année précédente. Ce recul est dû à la baisse des volumes de vente et aux pressions exercées sur les prix.

Le bénéfice du groupe avant intérêts et impôts (EBIT) a chuté de 41 pour cent par rapport à l’année précédente, atteignant 2,3 milliards d’euros. Bien que Mercedes-Benz ait maintenu ses prévisions initiales pour le groupe et les divisions, elle a reconnu l’impact potentiel des tarifs douaniers sur les bénéfices de l’année entière. L’entreprise a prévenu que les tensions commerciales actuelles pourraient affecter de manière significative ses performances financières.

Impact des politiques commerciales

En raison de la nature volatile des politiques tarifaires et de leurs conséquences potentielles sur le comportement et la demande des clients, Mercedes-Benz a déclaré qu’elle n’était pas en mesure de fournir des estimations de bénéfices fiables pour le reste de l’année.

La société a reconnu que si les politiques commerciales actuelles persistent, des indicateurs financiers clés tels que l’EBIT, le flux de trésorerie disponible et les rendements ajustés sur les ventes seraient affectés négativement. En outre, Mercedes-Benz a averti que des effets négatifs sur les taux de conversion en espèces de ses segments automobiles ne pouvaient être exclus.

Défis pour l’ensemble du secteur

Ces défis surviennent à un moment où les constructeurs automobiles européens sont confrontés à une pression croissante due à divers facteurs, notamment l’évolution des politiques tarifaires américaines sous la présidence de Donald Trump, les coûts de production élevés en Europe et l’intensification de la concurrence des constructeurs automobiles chinois.

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