La Nouvelle-Zélande est le meilleur pays au monde pour faire des affaires

Selon un rapport de la Banque mondiale, la Nouvelle-Zélande est le pays où les affaires sont les plus faciles à faire. Ce pays occupe la première de ce classement pour la quatrième année consécutive. Les pays arabes ont progressé alors que la situation en Amérique latine s’est fortement détériorée.

La Nouvelle-Zélande devance Singapour, Hong Kong, le Danemark et la Corée du Sud. Viennent ensuite les États-Unis, la Géorgie, la Grande-Bretagne, la Norvège et la Suède.

Pays du Golfe

Toutefois, les progrès les plus importants ont été réalisés au cours de la dernière année en Arabie saoudite, en Jordanie, au Togo, à Bahreïn, au Tadjikistan, au Pakistan, au Koweït, en Chine, en Inde et au Nigéria. L’Arabie saoudite et la Jordanie, entre autres, ont consenti des efforts importants pour diversifier leurs économies, selon le rapport.

« L’Arabie saoudite a considérablement simplifié le règlement administratif des transactions commerciales, tout en cherchant à renforcer la sécurité juridique », indique le rapport. « Les actionnaires minoritaires ont également bénéficié d’une meilleure protection. Le pays a également pris des initiatives pour amener davantage de femmes sur le marché du travail.  »

« Il se passe clairement quelque chose dans le Golfe qui ne s’est jamais produit auparavant », a déclaré Simeon Djankov, directeur de la recherche à la Banque mondiale. « Tout le monde ici dans la région a compris que nous devions mieux diversifier l’économie et je pense que c’est en fait la raison pour laquelle les réformes ont lieu actuellement. »

Il y a deux ou trois ans, lorsque ces pays ont commencé à travailler sur certaines de ces réformes, les prix du pétrole étaient instables.

Chine

Le rapport indique également que la Chine est passée de la 46ème à la 31ème place. Ces progrès sont dus aux réformes intérieures impulsées par les tensions commerciales avec Washington.

En Amérique latine, en revanche, le déclin a été remarquable. La Banque mondiale a déclaré que pour la deuxième année consécutive, le Mexique n’avait apporté aucune amélioration majeure. La situation en Argentine et au Chili s’est également détériorée.

La Belgique se situe à la 46ème place.

La Somalie est tout en bas du classement, précédée par la Libye, le Yémen, le Venezuela et l’Érythrée.

Plus