La Nouvelle-Zélande annonce avoir éliminé le Covid-19 de son territoire

Virus Outbreak New Zealand
Isopix

La Nouvelle-Zélande affirme avoir mis fin à la transmission communautaire de Covid-19, éliminant ainsi efficacement le coronavirus. Mais il faut rester sur ses gardes face à une possible résurgence.

Cela faisait plusieurs jours que la Nouvelle-Zélande enregistrait quotidiennement moins de 10 cas de Covid-19. Dimanche, ce nombre est même tombé à un unique nouveau cas. La Première ministre Jacinda Ardern a donc déclaré que le virus était ‘actuellement’ éliminé.

Cette bonne nouvelle intervient quelques heures seulement avant que la Nouvelle-Zélande ne lève son niveau le plus strict de restrictions sociales. C’est ce qu’on appelle le sens du timing. Dès demain, certaines activités non-essentielles mais aussi du secteur de la santé et de l’éducation pourront reprendre. La plupart des citoyens devront toutefois rester chez eux et éviter les interactions sociales.

Lockdown, tests et tracing

Si le pays de 4,9 millions d’habitants a pu en arriver là, c’est qu’il a mis en place des mesures de restrictions parmi les plus sévères au monde dès le début de la pandémie. Outre une large opération de tests et de contact tracing, les plages, les bords de mer et les terrains de jeux ont été fermés le 26 mars, tout comme les bureaux et les écoles. Les bars et les restaurants ont aussi du fermer leurs portes… Même pour les plats à emporter et les livraisons.

Selon les experts, l’isolement de la Nouvelle-Zélande et la facilité de fermeture de ses frontières ont également aidé. C’est évidemment bien plus simple lorsqu’on est une (deux) île dans l’océan Pacifique.

Il faudra toutefois savoir prudence garder. ‘L’élimination’ ne signifie pas qu’il n’y aura pas de nouveaux cas, ‘mais que nous savons d’où viennent nos cas’, a indiqué le directeur général de la santé du pays, Ashley Bloomfield.

Au total, la Nouvelle-Zélande a signalé moins de 1.500 cas ‘confirmés ou probables’ de coronavirus et 19 décès depuis le début de la pandémie.

Lire aussi: